Comment fabrique-t-on du beurre facile à tartiner ?

Si, comme beaucoup, vous ne pensez pas à sortir votre plaquette de beurre du réfrigérateur 30 minutes avant de le consommer, vous mesurez sans doute la praticité d’un beurre tartinable à la minute. Fini les biscottes brisées, le petit couteau s’enfonce dans la barquette comme… dans une motte de beurre. Le responsable de ce phénomène n’est pas un additif chimique. Il faut aller chercher des explications du côté de la physique. Mon almanach m’a expliqué ce matin comment le beurre facile à tartiner est fabriqué :

Les producteurs de beurre facile à tartiner n’ajoutent pas d’improbables composants chimiques pour assouplir sa texture. Le procédé, dit de cristallisation fractionnée, est purement physique : après fabrication, le beurre est fondu, puis lentement refroidi. Un partie de la masse refroidit plus vite et durcit, tandis que l’autre partie demeure souple, même à la température du réfrigérateur. C’est cette partie qui est recueillie, malaxée et conditionnée comme beurre « tartinable ». Alors, à vos biscottes !

Un beurre peut être tendre et léger. Pour pouvoir bénéficier de cette mention, il doit contenir au minimum 25% de moins de matière grasse que le beurre traditionnel. Celui-ci est composé à 80% de lipides. Il contient des graisses insaturées et saturées. Ces dernières ont une influence sur la hausse du taux de cholesterol LDL – le « mauvais » cholesterol – dans le sang.  Il ne faut pas pour autant rayer le beurre de notre alimentation, mais ce contenter deux cuillères à café par jour, qui nous fournissent notre dose quotidienne de vitamine A, nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Stop aux biscottes brisées

Enfin, une astuce. Pour éviter que votre biscotte se brise lorsque vous la tartiner, superposez-en deux avant de de recouvrir celle du dessus de beurre… sans trop forcer.

Sources :
Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 8 mai
Passeportsante.net, Article « beurre »

5 mots gourmands sur “Comment fabrique-t-on du beurre facile à tartiner ?”

  1. Cuisinard dit :

    Pour faire du beurre facile à tartiner mettre 10 cl d’huile pour 250 g de beurre. Battre le tout avec un batteur jusqu’à obtenir une parfaite émulsion (le mélange double à peu près de volume) Puis garder au frais.

  2. Fannie dit :

    Nous voilà rassurés … Pas de produits chimiques !

    Merci pour l’explication.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Comment fabrique-t-on du beurre facile à tartiner ?

*