Comment fabrique-t-on du beurre facile à tartiner ?

Juin 26, 2012 | 4 commentaires

Si, comme beaucoup, vous ne pensez pas à sortir votre plaquette de beurre du réfrigérateur 30 minutes avant de le consommer, vous mesurez sans doute la praticité d’un beurre tartinable à la minute. Fini les biscottes brisées, le petit couteau s’enfonce dans la barquette comme… dans une motte de beurre. Le responsable de ce phénomène n’est pas un additif chimique. Il faut aller chercher des explications du côté de la physique. Mon almanach m’a expliqué ce matin comment le beurre facile à tartiner est fabriqué.

Les producteurs de beurre facile à tartiner n’ajoutent pas d’improbables composants chimiques pour assouplir sa texture. Le procédé, dit de cristallisation fractionnée, est purement physique : après fabrication, le beurre est fondu, puis lentement refroidi. Un partie de la masse refroidit plus vite et durcit, tandis que l’autre partie demeure souple, même à la température du réfrigérateur. C’est cette partie qui est recueillie, malaxée et conditionnée comme beurre « tartinable ». Alors, à vos biscottes !

Un beurre peut être tendre et léger. Pour pouvoir bénéficier de cette mention, il doit contenir au minimum 25% de moins de matière grasse que le beurre traditionnel. Celui-ci est composé à 80% de lipides. Il contient des graisses insaturées et saturées. Ces dernières ont une influence sur la hausse du taux de cholesterol LDL – le « mauvais » cholesterol – dans le sang.  Il ne faut pas pour autant rayer le beurre de notre alimentation, mais ce contenter deux cuillères à café par jour, qui nous fournissent notre dose quotidienne de vitamine A, nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Stop aux biscottes brisées

Enfin, une astuce. Pour éviter que votre biscotte se brise lorsque vous la tartiner, superposez-en deux avant de de recouvrir celle du dessus de beurre… sans trop forcer.

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

4 Commentaires

  1. Fannie

    Nous voilà rassurés … Pas de produits chimiques !

    Merci pour l’explication.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest