Connaissez-vous le café de civette ?

Le café de civette peut être vendu jusqu’à plusieurs centaines d’euros le kilo. Sa particularité ? Être issu des excréments de la civette, un petit mammifère à mi-chemin entre le renard et la mangouste. Je vous vois déjà grimacer… Mais attendez donc de goûter ce « cà-phê cut chon » (café de crotte de civette en indonésien) : il s’agit d’une vraie pépite gustative, véritable ovni dans le monde du café.

© Plusbellematerre.com

Qu’est-ce que le café de civette ?

 © Fond-ecran-images.com Tout commence avec les cerises de caféiers bien mûres, qui sont le péché mignon des civettes. Les enzymes présentes dans le tube digestif de ces petits animaux digèrent la pulpe de la cerise du caféier, mais pas son grain. Elles se contentent de lui ôter toute son amertume. Une fois lavés et séchés, les grains de café issus des excréments des civettes sont torréfiés.

Mon beau-frère a déposé un paquet de Kopi Luwak (nom du café de civette en Indonésie) au pied du sapin de Noël cette année. J’ai donc eu la chance de pouvoir déguster ce café d’exception. Une fois passé à la machine à expresso, le café de civette  présente des notes de caramel, d’épices, de fruits rouges… Du velours en tasse.
En Indonésie, le café de civette est connu de la population locale dès le XIXème siècle. Depuis une dizaine d’années, sa production est en danger, notamment du faut de la déforestation qui détruit l’habitat des civettes. La récolte des cerises des caféiers pas tout à fait à maturité – alors les civettes ne les dégustent que bien mûres – est également un frein. Aujourd’hui, 80% du café de civette provient d’élevage. Le seul choix éthique consiste donc à acheter du café de civette sauvage, plus cher, certes, mais qui évitent bien des souffrances à ces petites bêtes.
Sources :
La civette, reine du café – Courrier international n°439 (avril 1999)
Le « café » de civette, extrait de la crotte vendu au prix de la truffe – lepoint.fr
Un café philippin vendu 400 € le kilo – Journal des Femmes avec l’AFP

148 mots gourmands sur “Connaissez-vous le café de civette ?”

  1. Very descriptive article, I loved that bit. Will there be a part 2? https://hhydroxychloroquine.com/

  2. I am actually happy to glance at this webpage posts which includes tons of valuable facts, thanks for providing these
    statistics. http://hydroxychloroquined.online/

  3. Vfljcf dit :

    generic lyrica 2019 – lyrica medication cost cheapest lyrica online

  4. Bryannut dit :

    pain meds online without doctor prescription generic ed pills – cheapest prescription pharmacy