Langues de pain d’épice façon Fortwenger

En Alsace, les pains d’épice Fortwenger sont parmi les plus courants en grandes surfaces. En fin d’année, nous avions souvent à la maison les langues de pain d’épices de cette marque. Je me suis amusée les reproduire chez moi, en adaptant ma recette de biscuits pain d’épices croquants. Pour réaliser mes langues, j’ai utilisé du miel que nous avait ramené notre ami autrichien Marc de sa province natale qu’est la Carinthie (sud Autriche). Un miel épais et parfumé, parfait pour cette recette. Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Langues de pain d'épices moelleuses

Recette des langues de pain d’épice moelleuses

Préparation : 20 min • Repos : 3 heures (mini) • Cuisson : 10 min

Ingrédients pour env. 25 pains d’épices :
250 g de farine blanche
100 g de farine d’épeautre (Dinkelmehl)
200 g de miel foncé (toutes fleurs ici)
1 oeuf
70 g de beurre
2 cc d’épices à pain d’épices
1 cc de bicarbonate de soude
Pour le glaçage :
Sucre glace tamisé
Jus de citron

Préparation des langues de pain d’épice moelleuses

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux le beurre avec le miel. Laisser tiédir.
Dans un grand saladier, mélanger les farines avec le bicarbonate, les épices à pain d’épice et l’oeuf.
Verser le miel dans le saladier et amalgamer les éléments avec une cuillère en bois.Miel et beurre pour le pain d'épiceRenverser le tout sur le plan de travail et finir de travail la pâte à pain d’épices à la main.
Former une boule homogène, recouvrir avec du papier film et laisser reposer pendant 3 à 8 heures dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur).Pâte à pain d'épicesPassé ce temps, étaler la pâte à pain d’épices sur une épaisseur de de 2-3 mm (les langues vont doubler de volume à la cuisson).
Découper les langues à l’aide d’un emporte-pièce (ou utiliser une autre forme à défaut) et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.Langues de pain d'épice avant cuissonEnfourner les langues de pain d’épice à 200°C pendant environ 10 minutes. Elles sont cuites lorsque leurs bords sont légèrement dorés.Langues pain d'épices cuitesLaisser refroidir sur une grille avant de glacer avec un mélange de sucre glace et de jus de citron.
NDLR : A la façon Fortwenger, il faudrait les glacer avec un blanc d’oeuf battu en neige avec du sucre glace, comme dans ma recette des étoiles à la cannelle.
Laisser le glaçage figer avant de ranger les pains d’épice dans une boîtes métallique.Pain d'épices moelleuxTrès bon aussi avec un glaçage au chocolat !Pain d'épices glaçage chocolat
• En vidéo :
La fabrication des pains d’épices

5 mots gourmands sur “Langues de pain d’épice façon Fortwenger”

  1. sophie dit :

    y sont superbes, on dirait des fortwenger je confirme

  2. alineric dit :

    peut on remplacer la farine d épeautre par une autre ?

  3. Lilou dit :

    Bonjour ça a l air très bon je vais essayer de les faire mais combien de temps peux t on les garder ?
    Merci à vous
    Cordialement

    • Christelle dit :

      Bonjour Lilou, je dirais au moins 3 semaines. Et si les langues durcissent de trop, on pourra toujours le tremper dans un chocolat chaud au lait d’amandes ;)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Langues de pain d’épice façon Fortwenger

*