Le bagel est un anneau de pain, façon “écrou”, très populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Les communautés juives venues Hollande et de Pologne l’ont popularisé lors de leur émigration en Amérique. Le bagel se prépare comme un bretzel : une fois formé et bien gonflé, il est rapidement plongé dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soute avant d’être cuit au four. Cette immersion permet d’obtenir une croûte joliment dorée (effet du bicarbonate) et juste craquante. Facile à réaliser, le bagel peut être parsemé de graines de pavot, tournesol, sésame, pavot, etc. avant sa cuisson. Les garnitures sont multiples : bagel au jambon de Parme, bagel saumon et fromage frais, bagel chutney de figue et jambon de pays… La chaîne Bagelstein s’est d’ailleurs spécialisée dans les sandwiches à base de bagels. Inspirez-vous de leurs recettes ! Notez qu’il est également possible de préparer sa pâte à bagel au mixer. Facile & rapide.
Recette des bagels
Préparation : 20 min • Repos : 3h30 env. • Cuisson : 15 min
Pour 6 bagels : 200 g de farine ½ sachet de levure de boulanger 8 cl d’eau tiède 15 g de sucre 1 cc de sel 2 cs d’huile ½ sachet de levure chimique 1 jaune d’œuf |
Préparation des bagels
Dissoudre la levure de boulanger dans l’eau tiède (mais pas chaude, sous peine de “tuer” la levure). Y ajouter 3 cuillères à soupe de farine et laisser lever pendant 10 minutes.
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorporer le levain et l’huile puis pétrir pendant une dizaine de minutes.
Placer la boule de pâte à bagel dans un saladier et laisser lever 1h30 environ, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Diviser la pâte en 6 parts et les façonner en boules. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser les lever pendant 1h environ.
Former les bagels en faisant un trou au centre de chaque boule (assez grand car il va se rétracter lors de la pousse de la pâte).
Les laisser lever pendant 30 minutes puis les placer au frais pendant 20 minutes.
Porter à frémissements un litre d’eau et y verser ½ sachet de levure chimique (ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude).
Plonger les bagels un à un dans l’eau frémissante pendant 10 à 15 secondes. Les égoutter à l’aide d’un écumoire et les placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Badigeonner de jaune d’œuf dilué avec 1 cuillère à soupe d’eau. Saupoudrer de sésame (facultatif) et enfourner à 220°C pendant 15 à 20 minutes, selon la puissance du four, jusqu’à ce que les bagels soient bien dorés.
Ils sont magnifiques !