Autriche… Vienne… Viennoiseries… Baguette viennoise… Tout est lié ! La baguette viennoise n’est rien d’autre qu’une déclinaison du pain viennois, très légèrement sucré et réalisé avec du lait et du beurre. Cette baguette “de Vienne” fut introduite en France dans les années 1830 par un certain August Zang, autrichien de son état. La recette de baguette viennoise que je vous propose ici se rapproche plus du pain brioché, car elle contient un œuf et plus de sucre que le pain viennois d’origine (120 g/kg de farine contre 25 g/kg de farine). J’utilise du lait fermenté pour réaliser mes baguettes, car ses propriétés chimiques permettent de conserver plus longtemps leur moelleux. Ces baguettes viennoises peuvent aussi bien être dégustées au petit déjeuner qu’être utilisées comme base de sandwiches.
Recette des baguettes viennoises
Préparation : 25 min • Repos : 1h30 à 3 h • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 2 baguettes :
250 g de farine
12 cl de lait ribot (buttermilk)
1 gros oeuf
8-10 g de levure fraîche
30 g de sucre
30 g de beurre
Préparation des baguettes viennoises
Faire tiédir le lait ribot et y dissoudre la levure fraîche.
Verser dans le bol du robot.
Ajouter le sucre, la farine, le beurre fondu ainsi que l’oeuf battu (prélever 1 cuillère à soupe d’oeuf battu pour la dorure finale des baguettes viennoises).
Actionner le robot pétrisseur pendant 10 à 12 minutes, de manière à obtenir une boule de pâte homogène, qui ne colle plus.
La placer dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec un linge propre et laisser doubler de volume pendant 1 à 2 heures, selon la température de la pièce.
Dégazer la pâte briochée et la couper en deux morceaux égaux (j’ai coupé la seconde baguette en deux, pour qu’elle rentre sur ma plaque de cuisson).
Rouler chaque morceau en un long et fin boudin.
Placer les boudins sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en les espaçant suffisamment (les baguettes viennoises vont gonfler avant et pendant la cuisson).
Laisser gonfler pendant 30 minutes à une heure. Les boudins doivent quasiment doubler de volume.
Badigeonner les baguettes avec le jaunes d’oeuf battu réservé.
Entailler les baguettes viennoises en biais, à l’aide d’un couteau bien affûté.
Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes (15 minutes pour des demi baguettes), jusqu’à ce que les baguettes viennoises soient dorées.
Laisser tiédir avant de déguster ces baguettes briochées, en version sucrée (avec un chocolat viennois par exemple) ou salée (en sandwiches).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
ELle est joliment réussie dis donc !
Merci ! On s’est régalé au petit déjeuner… (-:
OH!!!! Ça me plaît bien cette petite viennoise! Par quoi puis-je remplacer le lait ribot?
Merci d’avance, bises. ;)
Hello Graz ! Je dirais de la crème légère, plutôt que du lait. Ou bien un mélange yaourt et de citron.
Finalement j’ai trouvé du buttermilk. ;) Yes je vais pouvoir testé ta recette. ^^
Vous ne mettez pas de sel dedans?
Bonjour Fatima,
Non, je ne mets pas de sel ici. Comme cette recette contient du sucre, ce n’est pas absolument nécessaire. Mais vous pouvez ajouter une ou deux pincées dans la pâte, si vous en avez l’habitude.