Les pączki (prononcez “ponchki”) sont des beignets polonais. Je vous propose ici la recette que m’a transmise de ma grand-mère, Babcia Aline. Ses beignets ressemblent aux boules de Berlin, en plus petits. Une fois cuits, on peut les fourrer avec de la confiture ou de la pâte à tartiner en s’aidant d’une poche à douille ou d’une grosse seringue en plastique (en pharmacie). On peut également ajouter des raisins secs à la pâte, en prenant soin de les tremper préalablement dans du rhum. Les proportions données dans cette recette sont généreuses. Si vous n’avez pas une tribu de gloutons à régaler, vous pouvez les diviser par deux. Découvrez toutes mes recettes de Pologne pour vous régaler avec les plats traditionnels venus du pays natal de ma Babcia.
Recettes des beignets polonais – pączki
Préparation : 30 min • Repos : 2 h environ • Cuisson : 3-4 min par beignet
Ingrédients pour 10-12 personnes :
1 kg de farine
200 g de margarine non hydrogénée
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure de boulanger
4 œufs + 2 jaunes
12 cl de lait tiède
5 c. à soupe de rhum
1 citron non traité
Huile de friture
Préparation des paczki, les beignets polonais
Faire tiédir le lait et y verser les deux sachets de levure. Mélanger pour bien la dissoudre.
Placer la farine et le sucre dans un grand saladier et y creuser un puits.
Verser le lait et les oeufs battus au centre. Amalgamer petit à petit le liquide et la farine.
Ajouter le rhum et le zeste de citron, puis la margarine. La pâte ne doit pas être trop molle.
Ramasser la pâte boule et la placer dans un saladier.
Couvrir avec un torchon sec et laissez doubler de volume dans un endroit tiède.
Former les beignets polonais :
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à beignets polonais sur une épaisseur de 2 à 3 cm.
Découper des ronds à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce.
Couvrir avec un torchon et laisser à nouveau doubler de volume.
Chauffer de l’huile à friture, vérifiez sa température en plongeant un petit bout de pâte à beignets (170-180°C).
Frire les beignets 3-4 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson.
Égoutter sur une grille recouverte de papier essuie-tout.
Saupoudrer de sucre vanillé ou de sucre glace lorsque les beignets polonais sont froids.
Il est possible de fourrer ces beignets de Carnaval avec de la confiture en utilisant une grosse seringue en plastique (en pharmacie).
Le paczki est issu de la cuisine polonaise, tout comme le pierogi, les fameux raviolis polonais, dont voici la recette traditionnelle.
Ils sont super beaux !
Bisous
Merci ! C’est ma grand-mère qui les a faits ce week-end ! Je lui transmets le compliment ^^
BONJOUR
J AI SUIVI LA RECETTE .MAIS A QUEL MOMENT IL FAUT METTRE LES OEUFS
IL SONT MAGNIFIQUE
Il faut les ajouter en même temps que le lait. J’ai réparé cet oubli dans le déroulé de la recette. Bon Mardi Gras !
super bien réussis tes paczki!! Bravo!
Bonjour Merci pour cette recette que faisait ma grand mère babcia Rosa fourrés à la confiture Un délice …!
Super ! j’entends parler deuis des années de ces beignets par une amie dont la grand mère polonaise envoyait chercher ces fameuses gourmandises à la boulangerie du coin.. Merci de partager cette recette. Ils donnent envie.
merci pour la recette
je vais essayer sa a l aire bien bon
bisous nicole
Merci pour la recette, c’est une réussite :)
bonjour
peut on remplacer les 2 sachets de levure de boulanger par de la
levure fraiche ? si oui
merci de me donner la qantité de levure fraiche
MERCI
Oui, il est possible d’utiliser de la levure fraîche pour réaliser cette recette de beignets polonais. 2 sachets de levure de boulanger déshydratée représentent environ 40 g de levure fraîche.
bonsoir
j’ai fait votre recette
expliquez moi comment vous faite pour mettre la crème patissière
ou autres à l’intérieur des beignets
la photo ne correspond pas à votre recette
Bonjour,lLa photo correspond bien à la recette. Ce sont les beignets de ma grand-mère photographiés peu de temps après leur cuisson. Quand à la technique pour mettre la crème pâtissière à l’intérieur des beignets, elle est indiquée tout à la fin, il suffit de lire la recette jusqu’au bout : “Il est possible de fourrer ces beignets de Carnaval avec de la confiture en utilisant une grosse seringue en plastique (en pharmacie).” On pique le beignet avec la seringue en se positionnant au centre, on presse et le beignet est fourré !
bonjour
votre grand mère mettait déjà de la levure déshydratée pourtant
cette levure est apparu en 1990 voila une date précise pour vous
c’est vrai que maintenant nous avons des grandes mères de plus en plus jeune voir 35 ans
Ma grand-mère est toujours de ce monde, et en tant que mamie vivant avec son temps, elle a effectivement opté pour la levure déshydratée. Pourquoi ce ton moqueur ? Si la recette ne vous convient pas, vous en trouverez de nombreuses autres sur le net, partagées par d’autres amoureux de la cuisine.
tout à fait d’accord avec vous je n’hésiterais pas de vous faire de la PUB
p: dernier message
Merci beaucoup pour cette recette j ai pas utilisè le rhum reste super
Félicitations pour toutes vos recettes, c’est avec beaucoup de plaisir que je les regarde
Merci beaucoup Maryse :-)
Merci Christelle pour cette recette.Je vais essayer avec les enfants cet après midi. j’ai appris avec ma grand mère alsacienne la recette des boules de Berlin……. Moi j’aime bien essayer des recettes que vous partagez………….. Je découvre de nouvelles saveurs et ma famille est ravie! Nathalie
Ces beignets s’apparentent à des boules de Berlin. Il est d’ailleurs possible de les fourrer avec de la confiture ou de la pâte à tartiner. Bonne préparation de Pączki ! ;-)
Miam miam ! D’abord une chose. Je suis aussi grand mère et mon père confectionnait des beignets avec de la levure non déshydratée dans un premier temps et il s’ est mis par la suite à utiliser la levure déshydratée (il aurait 100 ans !) il m’a transmis sa recette qui est la même que celle-ci. Je hume encore les odeurs qui se propageaient en cuisine, et en moi beaucoup de souvenirs remontent car c’était toujours le mardi gras que la cuisine s’embaumait et que les beignets qui montaient montaient envahissaient cette cuisine où se mêlaient toutes ces bonnes odeurs, même la friture ne nous gênait pas et pourtant !!!nous étions 4 gamins à attendre qu’ils sortent de ce bain d’huile, qu’ils passent dans le sucre et nous étions prêts à les dévorer. En peu de temps le plat se vidait alors qu’il fallait tant de temps pour les confectionner. Les ainés évoluent et utilisent également les nouvelles techniques….Bonne continuité à cookismo et sortez la cuisine de grand-mère.
merci pour la recette de ma grand mère, cependant il me semble de 12cl de lait soit trop peu
A ajuster en fonction de la texture de la pâte. La quantité à ajouter peut varier selon la farine utilisée et la taille des oeufs. Quelle quantité de lait as-tu ajouté à la pâte ?
Un grand merci, genial internet.
D’origine polonaise, ma maman faisait réguliérement des pounkis, de la babka (gâteau marbré dont je raffolait et des biscuits dont j’ai oublié le nom. Sorte de losange, coupé au milieu et faire un noeud.
Mais, elle n’a jamais donné ses recettes, idiot, non?
Je vais pouvoir enfin réaliser ces recettes. Un grand merci.
Ah oui, ma Babcia prépare aussi ces petits biscuits (frits). Il faudrait que je lui demande sa recette. Merci de votre passage sur cette page.
Ces petits biscuits frits en forme de losange s’appellent des “krouchtikis” . Ma mère et ma grand mère en faisaient aussi. Souvenirs , souvenirs ….
Ma préférence va quand même aux ponchkis
Merci mille fois pour votre recette! Ma Babcia m’a légué son cahier de recettes mais les proportions sont parfois mystérieuses. Ma Babcia me disait: Oui mais après tu vois si tu dois remettre de la farine ou un oeuf ou du lait. Donc merci a vous; je croise les deux recettes Pour les biscuits en forme de “noeuds” nous appelions ca des Chrucz. Si vous le souhaitez je peux vous donner la recette de ma Babcia.
Bonjour Sabine,
Merci pour votre mot. Eh oui, Babcia me dit aussi “tu vois s’il faut rajouter du liquide ou si c’est suffisant”… la cuisine à l’oeil, souvent plus efficace que de suivre à la lettre une recette qui n’a pas été testée avec les mêmes ingrédients.
Et pour la recette des Chrucz (c’est le bruit qu’ils font quand on les mange, c’est bien ça ??), c’est bien volontiers. Yadwiga sera ravie aussi !