Pierogi, recette de raviolis polonais irrésistibles

par | Nov 23, 2017 | 24 commentaires

Je tiens cette recette de Pierogi, les raviolis polonais, de ma Babcia Aline. Elle m’a appris à les réaliser il y a quelques années, lorsque j’étais encore étudiante. En août 2017, ma Babcia – 86 printemps – s’est lancée de bon cœur dans une démo de sa recette fétiche venue de Pologne en ma compagnie pour l’émission Les Carnets de Julie !  L’un de nos derniers moments de complicité. Babcia s’en est allée régaler les anges en juin 2018.

Pierogi au fromage frais

Tout comme les Golabki (choux farcis à la viande), le Barszcz (soupe à la betterave), les Plenze (galette de pomme de terre) et les Kopytka (gnocchi à la pomme de terre), les Pierogi sont mes Madeleines de Proust et les piliers des plats venus de Pologne. Je suis heureuse que ma grand-mère m’ait transmises ses astuces. Elles font partie de mon histoire.
Dans cette recette de Pierogi, Babcia utilise du fromage frais pour établir la farce. D’autres garnitures sont possibles : sucrées (abricots secs moelleux, myrtilles sauvages…) ou salées (champignons & échalotes, fromage & purée de pommes de terre, choucroute & lardons, viande hachée & oignon… ). Les pierogi ruskie, par exemple, ont une farce de pommes de terre et fromage blanc. Les pierogi z mięsem intègrent quant à eux de la viande dans la farce. Bref, il existe un pierogi pour chaque envie. Mon prochain défi : décliner les pierogi de ma grand-mère en version sans gluten.

Ingrédients pour mes Pierogi polonais

Préparation : 45 min • Repos : 30 min • Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte :
350 g de farine T. 55
1 oeuf
1 c. à café de sel
50 g de beurre mou
20 cl d’eau env.

Pour la farce :
225 g de fromage frais (bien égoutté)
2 jaunes d’oeuf

Comment faire des pierogi polonais ? Ma préparation étape par étape

Suivez ces étapes pour réaliser les pierogis polonais à la façon de ma Babcia.

Etape 1 : Préparer la pâte à raviolis :

Mélanger le sel et la farine, former un puits et cassez-y l’oeuf.
Ajoutez progressivement l’oeuf à l’aide d’une fourchette dans une casserole.
Ajoutez le beurre mou, puis juste ce qu’il faut d’eau pour obtenir une pâte homogène.
Pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple.
Rouler en boule, recouvrir de papier film et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Etape 2: Préparer la garniture :

Mélanger le fromage frais avec les jaunes d’oeufs et réserver.

Pierogi - préparation

Etape 3: Former les pierogi :

Diviser la pâte en deux ou trois boules et passer chacune d’entre elles au laminoir, en réduisant peu à peu l’écartement jusqu’à obtenir une pâte d’environ 3 mm d’épaisseur.

> À défaut de laminoir, utilisez un rouleau à pâtisserie.
Placez la pâte sur le plan de travail fariné et y découper une trentaine de diques de 10 cm de diamètre, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce.
Ajoutez une noix de farce au fromage au milieu, humidifier le bord du pierogi avec un pinceau, rabattre les bords en pinçant fort et souder à l’aide d’une fourchette.

Etape 4: Comment cuire les pierogi ?

Pour cuire les pierogi, plongez-les dans une casserole avec une grande quantité d’eau frémissante (procéder en deux fois).

Cuisson des Pierogi
Les pierogi sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
Egouttez, puis dans une poêle, ajoutez du beurre ou de la margarine et faites dorer.
Pierogi - préparation 2
Savourez et n’hésitez pas à donner votre avis sur mes pierogi !


La recette de Babcia dans Les Carnets de Julie :


• Et aussi : Toutes mes recettes polonaises

Au fait, que signifie Pierogi ?

Pierogi est le pluriel de pierog. N’écrivez donc jamais “pierogis”, puisque la version sans le “s” est déjà au pluriel. Le mot a pour racine le mot “pir”, qui signifie festivité en Pologne. Les pierogi sont donc un repas de fêtes. Ce plat a même son propre festival : le pierogi festival. En 2007, plus de 30 000 pierogis ont été servis à Cracovie pour l’occasion. Les restaurateurs s’y mettent en quatre pour montrer aux visiteurs tout le potentiel du plat. Ils proposent donc la version traditionnelle des boulettes, mais également toutes ses variantes sucrées et salées. Il existe même un concours avec une statuette Pierogi à gagner chaque année.

Avec quoi accompagner vos Pierogi ?

J’aime accompagner les pierogi avec du chou braisé : Chou rouge, chou vert ou chou lactofermenté (choucroute). On peut également l’associer avec une poêlée de champignons. Mais au final, tous les légumes de saison peuvent leur tenir compagnie !

Votre note pour cette recette

5
(4)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Pas encore de vote.

24 Commentaires

  1. Magali

    j’avais une envie de raviolis. Je testerai volontiers cette recette! c’est gentil de nous la faire partager ainsi que les délicieux moments que tu dois avoir en cuisinant avec ta grand mère

    Réponse
  2. gab

    C’est toujours bon de transmettre les recettes de nos aînés. Pour Mme Cookismo qui les publie c’est revivre les odeurs, la complicité, pour nous qui les recevons un moment de découverte et pour tous un moment de partage et de bonheur.

    Réponse
  3. hami

    Bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes.

    Peut-on reussir cette recette avec du philadelphia? Habitant en Norvege j’ai pas grand chose d’autre a disposition ;)

    Réponse
    • Christelle

      Oui, bien sûr ! C’est d’ailleurs le fromage frais que j’utilise, ici, en Autriche.

      Réponse
      • hami

        Cool!
        Je vais donc tester cette recette dès que possible ;)

        Réponse
        • Christelle

          Ma Babcia va être ravie ! :-)

          Réponse
      • Magalisme

        Bonjour, pour la farce de purée de pommes de terre, je mélange la purée avec du brie ainsi qu’un peu de maquée et j’ajoute des oignons que j’ai fait brunir dans du beurre.. UN DELICE!! Recette de ma mamy polonaise :)

        Réponse
        • Christelle

          Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne connais pas le maquée utilisé pour vos pierogi ruskie. C’est un fromage wallon, apparemment ?

          Réponse
  4. lapetitefee

    Bonjour,
    Merci beaucoup de partager votre recette de pierogi. Ma Babcia est décédée depuis très longtemps et je n’ai pas pu partager des recettes culinaires avec elle. Grâce à votre Babcia Aline mes enfants peuvent goûter ses pierogis et ils en raffolent. Je mets de la brousse comme fromage et il tient très bien à la cuisson. Merci encore pour toutes vos recettes

    Réponse
    • Christelle

      Je dirai à ma Babcia qu’elle a régalé d’autres petits enfants que nous, elle en sera très heureuse !

      Réponse
  5. Malika Jo

    Allant découvrir la Pologne en octobre 2015 avec un groupe de jeunes adolescents, je dois réaliser des ateliers cuisine pour faire découvrir les recettes polonaises. Je vais m’empresser de réaliser la vôtre qui m’a l’air bien sympathique, en attendant de trouver d’autres recettes typiques.

    Réponse
    • Christelle

      Ils sont délicieux, les raviolis de ma Babcia :-) Vous trouverez aussi sur Cookismo d’autres recettes polonaises que nous avons réalisées ensemble. Vous trouverez aussi sur internet ou chez les libraires le livre “Savoureuse Pologne” de Viviane Bourdon, recueil de recettes non illustrées mais authentiques. Bonne popote et bon voyage Malika Jo

      Réponse
  6. bibi andance 07

    Bonjour Christelle, je fais les pierogis tout comme ma Maman les faisait ! je me revois encore faire les ronds dans la pâte étalée,avec un verre à l’envers pour que le disque soit parfait. puis à mesure,piocher dans la purée de pommes de terre mélangée avec les oignons et lardons ! j’étais toute petite ! puis ce fut le tour à mon fils,(à faire les mêmes gestes que moi,petite.) à présent c’est moi qui les fais ,mon fils aime toujours autant,sa femme aussi,et mes deux petits enfants,ainsi que tous ceux qui partagent ce plat . Maman faisait aussi des ” kloskis napazé” et de bon gâteaux Polonais.Un grand merci à vous et grand-mère. Beaux moments de partage avec elle!!! bisou d’Ardêche à toutes les deux.

    Réponse
    • Christelle

      La transmission, cela se passe aussi en cuisine. Ils sont précieux, ces moments d’échanges avec nos Anciens. Ces petits plats polonais auront toujours la saveur de mon enfance. Merci pour votre message Bibi :)

      Réponse
  7. nathalie h

    merci pour ces belles recettes c’est les meilleur celle de notre grand-mère
    félicitations

    Réponse
    • Christelle

      Merci Nathalie. Eh oui, un bel héritage !

      Réponse
  8. nathalie h

    re peut-on les faire que au fromage blanc ?
    et oeufs?
    JE n’en ai jamais fait je voudrais essayer pour mon mari qui est d’origine polonais moi je suis lorraine sa maman les faisait que au fromage blanc avec des oeufs mais + de recette
    merci de votre réponce
    cordialement

    Réponse
    • Christelle

      Les oeufs sont utilisés ici pour épaissir le fromage frais. Si vous employez du fromage blanc, sans doute faudra-t-il le faire égoutter et ajouter peut-être un jaune d’oeuf pour que la farce soit suffisamment épaisse. À tester !

      Réponse
  9. Flower

    Bonjour

    Merci pour la recette que je vais faire pour la famille et les amis , car on revient de Pologne ou l’on a mangé les spécialités Pierogi ( à la viande , aux épinards et au fromage , koptyka, golabki ) on s’est régalé
    je vous donnerai des nouvelles
    cordialement

    Réponse
  10. Flower

    ça à l’air délicieux et justement je cherchai une recette , je vais vraiment tester

    Réponse
  11. Erwan

    Bonjour bonjour, j’étudie le polonais à l’université depuis septembre 2016 et depuis que notre prof nous a montré les pierogi sur un livre d’exercices, j’ai très envie de goûter ça a l’air tellement délicieux !! Je testerais :)

    Réponse
    • Christelle

      Bonjour Erwan, mais ouiii il faut essayer ! :)

      Réponse
  12. Bertrand

    Bonjour,
    J’ai été élevè par une Polonaise qui m’a appris à cuisiner, notamment les recettes de Silésie.
    Pour les Pierogis elle en faisait surtout au fromage blanc et cannelle et une fois cuit elle versait dessus du beurre fondu avec du sucre, un vrai régal.

    Réponse
  13. Christelle

    Bonjour Frédérique, servez-les avec du chou braisé ! Chou rouge, chou vert ou chou lactofermenté (choucroute). Ou encore avec une poêlée de champignons. Mais tous les légumes de saison peuvent leur tenir compagnie :)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest