Récapitulatif des aliments sans gluten (gluten free) pouvant être consommés en cas d’hypersensibilité ou d’intolérance au gluten (maladie cœliaque), que cela soient les farines, les céréales ou les légumineuses. Mise en garde : la mention “sans gluten” est soumise au contrôle de chaque fabricant. Les intolérants au gluten doivent s’assurer qu’une vignette garantissant l’absence totale de gluten est bien présente sur l’étiquette des produits. Et découvrez toutes les recettes sans gluten de Cookismo.
Quelles sont les céréales et légumineuses sans gluten ?
• Céréales (et assimilées) sans gluten
Kasha
Millet
Polenta (semoule de maïs)
Quinoa
Fonio
Riz (blanc, complet, glutineux, venere)
Sarrasin décortiqué
• Légumineuses sans gluten
Haricots azukis
Haricots (coco, lingots…)
Lentilles corail (découvrez mon dahl)
Lentilles vertes
Pois cassés
Pois chiches
Soja jaune
Soja vert
Quelles sont les farines sans gluten ?
Farine de châtaigne
La farine de châtaigne est douce et sucrée. Elle permet de réaliser des pâtes à tarte, des crêpes, entremets ou crèmes.
Farine de maïs
La farine de maïs est plutôt utilisée dans les recettes salées. Son goût est proche de la fécule de maïs (Maïzena). Elle peut servir de liant pour les sauces et permet de réaliser des pains ou galettes mexicaines.
Farine de pois chiches
La farine de pois chiche est un peu sucrée, douce et d’une jolie couleur jaune. Elle sert à réaliser les falafel, la panisse, panelli…
Farine de quinoa
La farine de quinoa a un goût un peu amer. Elle est plutôt utilisée pour les recettes salées et doit être de préférence mélangée avec d’autres farines, plus neutres. Elle permet d’épaissir les sauces et peut être utilisée pour réaliser des pains ou pâtisserie.
Farine de riz
Les farines de riz complet, semi-complet ou blanc sont neutres. Elles peuvent être utilisées avec d’autres farines, pour en adoucir la saveur. Associées à des poudre d’oléagineux (noisettes, pistaches, amandes), elles permettent de retrouver le moelleux des gâteaux ou de réaliser des crêpes à la farine de riz par exemple.
Farine de sarrasin (blé noir)
Son goût rappelle la noisette. La farine de sarrasin est plutôt utilisée dans des recettes salées et les pâtes à tarte. Vérifiez les étiquettes : la farine de sarrasin est parfois mélangée à de la farine de blé (préparation pour galette bretonne par exemple).
Et aussi :
Farine de lentilles
Farine de soja précuit
Liste non exhaustive des aliments contenant du gluten, devant être évités en cas de régime sans gluten :
Les céréales AVEC gluten Avoine (farine, flocon, son) Blé en grains (complet ou décortiqué) Boulghour (blé, orge) Couscous (semoule de blé) Épeautre Kamut Orge |
Les farines AVEC gluten Farine de blé : – blanche (T 55 et T 65) – bise (T 80) – complète (T 110) – intégrale (T 150) Farine d’avoine Farine d’épeautre * Farine de Kamut® Farine de seigle Farine de 5 céréales |
* La farine de petit épeautre (variété ancienne) est parfois tolérée par les personnes sensibles au gluten, mais ne peut être consommée par les malades cœliaques.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Merci pour ces renseignements, bien utile quand ont débute de longues semaines sans gluten…..
Nathalie.
Merci ,car comprendre ce que je peux faire ou pas n est pas facile j ai compris que je ne peux me servir de pois jaune non écrasé pour faire de la soupe et je comprend mieux les sortes de farines de le façon d utilisé