Cette recette de burger au boeuf au confit de vin rouge est issue du livre Hamburger Gourmet (éditions Marabout, octobre 2012). Il s’agit de la première recette que nous avons réalisée du livre. Une fois le confit de vin rouge préparé (j’ai utilisé un vin du Médoc ici), le burger est vite monté. Si vous réalisez cette recette de burger “wine” pour deux personnes, congelez le surplus de confit de vin, ce sera autant de temps de gagner lors de votre prochaine dégustation de burger.
Recette des burgers de boeuf, confit de vin rouge
Préparation : 15 min • Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 buns (pains à hamburger)
500 g de boeuf haché
50 cl de vin rouge (Médoc ici)
2 échalotes
150 g de sucre de canne
Sel, poivre
Roquette
Préparation des hamburgers au confit de vin rouge
Hacher finement les échalotes et les faire suer dans un peu de matière grasse pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées (mais pas grillées !).
Ajouter le vin rouge et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié à bouillons moyens pendant environ 20 minutes.
Ajouter le sucre en poudre et laisser frémir pendant 10 minutes.
Laisser tiédir hors du feu.
Former 4 steaks de 125 g en s’aidant d’un cercle de 10 cm de diamètre. Bien presser pour compacter la viande. Saler à la fleur de sel.
Plonger délicatement les steaks dans le confit de vin et les saisir sur feu vif pendant 3 minutes de chaque côté.
En fin de cuisson, arroser les steaks d’une cuillère à soupe de confit de vin. Retourner et arroser avec une autre cuillère à soupe de confit de vin.
Montage du burger :
Couper les buns en deux. Les faire griller légèrement sous le gril du four.
Placer les steaks au confit de vin sur les talons des buns, arroser d’une cuillerée de confit de vin, ajouter un peu de roquette sur la viande et recouvrir avec la couronne du bun.
Servir immédiatement.
• Accord vin : Un Médoc rouge
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Merci pour cette recette pleine de saveur! Ma tribu d’ado (le papa aussi) ont adorés ces hamburgers!
Je suis ravie d’apprendre qu’ils ont fait d’autres heureux ! :-D