J’ai mis de longues semaines avant de mettre la main sur une betterave chioggia. C’est chez le primeur “La roseraie de Grenelle” (Paris – 7e) que j’ai enfin trouvé ce légume-racine à la chair blanche striée de rose. Les cercles roses de la betterave chioggia s’estompent à la cuisson (notamment à l’eau). Il vaut donc mieux la préparer crue, en salade, ou bien la soumettre à une cuisson rapide, comme dans cette recette de chips, qui surprendront vos convives à l’apéritif. Attention : n’utilisez pas de betterave cuite pour réaliser vos chips !
Recette des chips de betterave chioggia
Préparation : 10 min • Cuisson : 3-4 min/ fournée
Ingrédients pour 2 personnes :
1 betterave chioggia crue de taille moyenne
1 bain d’huile de friture (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive)
Sel
Papier essuie-tout
Mandoline
Préparation des chips de betterave chioggia
Laver soigneusement la betterave chioggia sous l’eau claire, de manière à ôter tous les résidus de terre.
Sécher la betterave puis l’émincer en lamelles de 1 mm à l’aide d’une mandoline, sans l’éplucher.
Sécher les lamelles obtenues à l’aide d’essuie-tout.
Frire les tranches de betteraves chioggia dans une huile de friture (d’olive ici) chauffée à 170°C (pas plus).
Les chips sont prêtes lorsque les tranches de betteraves ont pris une jolie couleur dorée (3 à 4 minutes, selon l’épaisseur). Procéder en plusieurs fournées.
Égoutter les chips de betterave chioggia puis les placer dans un saladier recouvert de papier essuie-tout, pour absorber l’excédent d’huile.
Laisser refroidir les chips de betterave et les saler légèrement avant de les servir en apéritif.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Recette intéressante !
Ca l,air très intéressant ,,appétissant ,,je vais l’essayer!!!