J’ai goûté pour la première fois cette confiture d’abricot aux fleurs de sureau en arrivant en Autriche. Les petites fleurs blanches de sureau sont très populaires ici. Il en pousse un peu partout autour de chez moi. Les Hollunderblüte (fleurs de sureau) entrent notamment dans la préparation du Hugo, un cocktail à base de sirop de sureau, vin pétillant, citron vert et menthe fraîche, à la carte de tous les cafés et restaurants autrichiens l’été venu. Les abricots étant de retour sur les étals du marché, je me suis lancée dans la préparation de cette confiture après un petit tour en lisière de forêt, ciseau à la main, pour cueillir quelques bouquets de sureau. C’est bien là le charme de cette confiture : sa réalisation dépend de ce que veut bien nous offrir la nature.
Recette de la confiture d’abricot aux fleurs de sureau
Préparation : 30 min • Repos : 1 nuit • Cuisson : 7 min
Ingrédients pour 4 pots (type Bonne Maman) :
1 kg d’abricots mûres (mais pas mous) soit env. 800 g dénoyautés
650 g de sucre de canne
1 citron jaune
4-5 bouquets de fleurs de sureau
Préparation de la confiture d’abricot aux fleurs de sureau
La veille :
Laver les bouquets de sureau à l’eau fraîche et les égoutter.
Laver les abricots, les dénoyauter puis les couper en 4 ou en 8 selon leur taille.
Placer les abricots dans un faitout, en alternant avec les fleurs de sureau et le sucre de canne.
Presser le jus du citron jaune et compléter avec de l’eau filtrée (carafe ou bouteille) afin d’obtenir 10 cl de liquide.
Verser le jus dans le faitout, couvrir et laisser reposer une heure à température ambiante.
Remuer délicatement les fruits et placer le faitout sur la plaque de cuisson.
Donner un bouillon – l’idée est de faire fondre le sucre et non de cuire les fruits – et retirer du feu.
Laisser refroidir puis entreposer le tout au frais pendant 12 heures.
Le lendemain :
Retirer les bouquets de sureau du faitout (ils ont alors perdu une bonne partie de leurs fleurs).
Porter la confiture à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes (pas plus), en écumant régulièrement.
Retirer la confiture d’abricot du feu, la mixer finement à l’aide d’un mixer plongeant (attention aux projections brûlantes !) puis remettre sur le feu pour donner un dernier bouillon.
Mise en pot :
Verser la confiture d’abricot aux fleurs de sureau jusqu’à ras-bord dans des pots à confiture préalablement ébouillantés.
Visser immédiatement les couvercles et retourner les pots de confiture afin de créer un vide (le fameux “clac” à l’ouverture du couvercle).
Retourner les pots lorsque la confiture a refroidi et conserver dans un endroit frais et sec.
A vous les bonnes tartines !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires