J’ai réalisé cette recette de crêpes à la farine de châtaigne garnies de poires nappées de sauce pralinoise à l’occasion de la Chandeleur 2013. J’ai cuit les crêpes à la farine de châtaigne à l’avance puis les ai réchauffées une par une au micro-onde, pour pouvoir enchaîner le service. Si vous ne trouvez pas de chocolat pralinoise au supermarché, vous pourrez le remplacer par du chocolat noir que vous ferez fondre avec de la crème fraîche pour obtenir une sauce. On obtient ainsi des crêpes aux poires façon Belle-Hélène.
Recette des crêpes à châtaigne fourrées aux poires, sauce pralinoise
Préparation : 15 min
Cuisson : 8 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 crêpes à la farine de châtaigne
3 poires williams
1 tablette de pralinoise
4 cs de lait
Sucre glace
Préparation des crêpes “Belle-Hélène”
Peler les poires, les couper en quartiers et retirer leur coeur.
Couper chaque quart de poire en fines tranches.
Citronner éventuellement pour ne pas qu’elles noircissent.
Faire fondre le chocolat pralinoise au bain-marie avec les 4 cuillères à soupe de lait. Remuer pour homogénéiser la sauce.
Disposer les crêpes à la farine de châtaignes chaudes sur 4 assiettes bien chaudes.
Répartir les lamelles de poires, arroser avec la sauce à la pralinoise.
Refermer les crêpes en forme de chausson, saupoudrer de sucre glace et arroser de fins filets de pralinoise fondue.
Servir immédiatement.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Super dessert!
Trop gourmande cette crêpe !
Vraiment gourmande cette recette , hummm!
J’aurais caramélisé légèrement les poires avant pour plus de gout !
Bonjour Florian, Oui, je m’étais posé la question de la cuisson des poires, mais j’ai préféré les garder “natures”, la sauce pralinée étant déjà bien sucrée. On peut éventuellement les faire revenir dans une noix de beurre, sans sucre ? A tester !