Pourquoi un financier GÉANT aux myrtilles ? Parce qu’il me restait 4 blancs d’oeufs sur les bras et pas assez de moules à financiers individuels pour toute la pâte que j’avais. Du coup j’ai sorti du placard mon long moule amovible rectangulaire, qui commençait à prendre la poussière depuis la tarte abricot-pistache de l’été dernier… Je n’ai pas réduit mes amandes en poudre fine et ai utilisé du sucre semoule (plus assez de sucre glace en stock !), ce qui lui donne un petit côté rustique au financier. Pour un rendu plus lisse, mieux vaut utiliser du sucre glace et mixer ses amandes en poudre fine. Dans cette recette, la cuisson est bien plus longue que pour les financiers individuels. J’ai dû attendre une heure avant d’obtenir la coloration souhaitée. Mais l’idée d’un financier aux myrtilles à partager à table me plaisait bien. On peut couper des portions généreuses…
Recette du financier aux myrtilles
Préparation : 20 min • Cuisson : 1 h (environ)
Ingrédients pour un long moule :
4 blancs d’oeufs
140 g de sucre glace
80 g d’amandes en poudre
80 g de beurre
80 g de farine
125 à 150 g de myrtilles fraîches
Préparation du financier géant aux myrtilles
Mélanger ensemble les blancs d’oeufs (non battus), le sucre glace, les amandes en poudre.
Ajouter les 80 g de beurre fondu puis la farine tamisée. Remuer doucement, de manière à ne pas incorporer d’air.
Verser cette préparation pour financier dans un long moule rectangulaire (amovible, de préférence), beurré et fariné.
Lisser la surface puis y enfoncer les myrtilles fraîches.Enfourner à 180°C pendant environ une heure. Les bords du financier doivent commencer à dorer.
Laisser tiédir avant de démouler délicatement.
Lorsque le financier aux myrtilles est froid, poudrer de sucre glace et servir.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Comme il me plait ton financier !
Ai commencé régime aujourd’hui et ça y est, je salive !!! En plus, j’ai des blancs d’oeufs et des myrtilles au congélateur. A votre avis, que vais-je faire ?
Hum… craquer ?!?! ;-)
Miam!
Miam! Très bonne idée ce financier géant quand on manque de moules ou empreintes petit format :)
Pour en avoir goûter , c’est excellent :)
Hum,original comme financier,j’adore :P