Le tofu, tel qu’on l’achète en magasin bio*, est assez fade, pour ne pas dire insipide. Rien à voir avec le tofu fraîchement pressé tel qu’on peut le savourer au Japon (j’y retournerai un jour #PromesseÀmoiMême). Je considère le tofu ferme comme une base. Une toile vierge sur lequel on va imprimer des saveurs pour en faire un tableau alléchant. La plupart du temps, je hache mon bloc de tofu pour le transformer en “steak” végétarien, agrémenté de légumes de saison. Dernièrement, je l’ai préparé sous forme de blanquette végétarienne, en le coupant en dés, comme ici, dans cette recette de papillote de tofu. Je l’ai repérée dans le Vital Food n°6 (celui du printemps) et l’ai adaptée avec ce qu’avais sous le coude : pas de chou pointu pour moi, mais un oignon nouveau. Monsieur Cookismo a beaucou aimé, moi aussi. Mariné et cuisiné comme cela, le tofu, ça a quand même plus de gueule (et du goût).
* J’achète uniquement du tofu bio, d’origine française ou autrichienne (pays où je vis). Ainsi, pas d’OGM en vue et une culture plus respectueuse de l’environnement. J’évite le tofu vendu en épicerie asiatique. On ne sait pas trop d’où il vient, ce qu’il contient et dans quelles conditions il a été produit…
Recette des papillotes de tofu aux légumes et crème de cajou
Préparation : 15 min • Repos : 12 h (millet) + 2 h (marinade tofu) • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de tofu ferme
2 c. à soupe de sauce tamari + 1 c. à café (= sauce soja sans gluten)
1 c. à café de gingembre râpé
1 gousse d’ail
1 carotte
1 oignon nouveau
1 échalote
20 g de noix de cajou non salées (dorées à la poêle)
100 g de millet (ou quinoa à défaut)
40 g de purée de noix de cajou
6 cl d’eau
1/2 c. à café de 5 épices
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron
Graines de sésame noires
Préparation des papillotes de tofu aux légumes et crème de cajou
La veille (12 h avant) :
Placer les graines de millet dans un saladier et recouvrir d’eau fraîche.
Ndlr : En version express (parce-qu’on ne pense pas toujours à ce qu’on va manger 12h avant, hein), mi-cuire les graines de millet juste avant de préparer les papillotes et laisser refroidir.
Le jour même :
Couper le tofu en dés d’1 cm et le faire mariner 1 à 2 h avec les 2 c. à s. de sauce tamari, le gingembre râpé et la gousse d’ail pressée.
Râper grossièrement la carotte, émincer finement l’échalote et l’oignon nouveau, les placer dans un saladier et assaisonner avec 1 c. à s. d’huile d’olive et de jus de citron, 1/2 c. à c. de 5 épices. Ajouter les noix de cajou grossièrement hachées et bien mélanger.
Délayer les 40 g de purée de noix de cajou avec les 6 cl d’eau et ajouter 1 c. à c. de sauce tamari.
Préparer les papillotes de tofu :
Répartir le millet égoutté, les légumes, le tofu et la crème de cajou sur deux carrés de papier cuisson. Refermer à l’aide de ficelle de cuisson (ou d’agrafes).
Enfourner à 190°C pendant env. 25 min.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires