Après le cake au chocolat sans gluten, voici la recette des muffins au chocolat sans gluten réalisée, là aussi, avec de la farine de millet “maison” (graines mixées). J’ai apporté quelques modifications à ma recette de cake au chocolat sans gluten, aux tranches denses et fondantes, pour obtenir des muffins plus moelleux. J’ai remplacé une partie de la farine de millet par de la fécule de maïs et ajouté une banane écrasée à la pâte ainsi que du psyllium blond (en magasin bio) à ma préparation, ce qui m’a permis de retirer un oeuf de la liste d’ingrédients. Le psyllium, tout comme la banane, apportent du liant. J’essaierai de réaliser cette recette avec un seul oeuf la prochaine fois, pour voir la différence en termes de texture. En tout cas, ces muffins sans gluten se gardent plusieurs jours (au moins 3, après, je ne peux pas dire : il n’y en avait plus) dans une boîte métallique, sans sécher outre-mesure.
Recette des muffins au chocolat sans gluten
Préparation : 20 min • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 8 gros muffins :
200 g de farine de millet (graines moulues ici)
50 g de fécule de maïs
150 g de chocolat noir (70% de cacao mini)
70-80 g de sucre complet
2 oeufs
1 petite banane
1 sachet de poudre à lever (7 g)
8 cl d’huile de colza
1 c. à café d’extrait de vanille
1 c. à café bombée de psyllium blond (en magasin bio)
5 cl d’eau
Préparation des muffins au chocolat sans gluten
Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser tiédir.
Réduire la banane en purée.
Mélanger le psyllium blond avec l’eau et laisser reposer. Le mélange va devenir visqueux et jouer le rôle de liant dans cette recette de muffins sans gluten.
Mixer finement les graines de millet au moulin à café ou à l’aide d’un mixer puissant, en procédant en plusieurs “fournées” et en tamisant à chaque fois la farine obtenue. Les éléments ne passant pas à travers le chinois (passoire à grille fine) doivent être remixées.
Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.
Monter les blancs en neige ferme.
Battre les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter progressivement l’huile de colza, tout en continuant à battre.
Incorporer l’extrait de vanille, la banane écrasée et le gel de psyllium.
Ajouter le chocolat fondu et tiédi puis incorporer la farine de millet mélangée avec la fécule de maïs et la poudre à lever.
Incorporer énergiquement 1/3 des blancs en neige pour détendre la pâte, puis les 2/3 restant, délicatement, à l’aide d’une spatule souple (maryse), en soulevant bien la pâte du centre du saladier vers les bords.
Arrêter de mélanger lorsque la dernière trace de blanc d’oeuf à disparu.
Répartir la pâte à muffins au chocolat sans gluten dans des caissettes en papier/carton ou des empreintes à muffins en silicone (préalablement huilées, tout de même).
Vérifier la cuisson des muffins sans gluten à l’aide d’un pic en bois : il doit ressortir sans trace de pâte crue.
Laisser refroidir les muffins au chocolat sans gluten sur une grille avant de les déguster ou de les ranger dans une boîte métallique.
Et croc !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Sûrement bien délicieux !!
Miam oui, ils étaient bons !