Voici la recette des galettes polonaises à la pommes de terre, ou “plenze” de ma grand-mère Aline. Ces petites crêpes sont faites avec des ingrédients que l’on a quasiment toujours dans son placard : des pommes de terre, des œufs et de la farine. On peut déguster ces galettes polonaises en accompagnement d’un plat, ou comme Babcia les aime, juste saupoudrées de sucre.
Recette des plenze polonais
Préparation : 30 min • Cuisson : 8 min
Ingrédients pour 5-6 personnes :
6 pommes de terre moyennes (à chair ferme)
2 œufs
3 c. à soupe de farine
1 c. à café de sel
Huile végétale
Préparation des galettes polonaises à la pomme de terre
Éplucher les pommes de terre et les râper finement.
Ajouter les œufs, la farine (+ ou – , en fonction de la taille des pommes de terre et celle des oeufs) et le sel. Bien mélanger.
Faire chauffer de l’huile dans une large sauteuse et y disposer 3 ou 4 tas de la préparation aux pommes de terre.
Aplatir avec le dos de la cuillère.
Laisser colorer quelques minutes puis retourner les plenze.
Lorsqu’ils sont bien dorés des deux côtés, les placer entre des feuilles de papier essuie-tout.
Servir les plenze bien chauds.
Astuce : Les plenze peuvent être servis en accompagnement d’une viande. On ajoute alors un gros oignon râpé dans la pâte ainsi que des herbes fraîches. On obtient ainsi des “placki” !
La recette de ma grand-mère Babcia Aline en vidéo:
–
• Et aussi : Toutes les recettes polonaises de ma grand-mère
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
avec du sucre ou de la confiture, c’est un délice!
Je confirme…. c’est toute mon enfance les plenzes à la confiture ^^
Et la mienne :-)
Même avec les oignons ‘genre plackis’ plus sucre ! Le top
Merci pour la recette je la fait ce soir
Si tu arrives à faire une vidéo sur comment on fait les Kopetka (pour l’orthographe, j’en sais rien ) je t’envoie des recettes guyano-surinamo-guatemaltèque par plâtrées !!!!
Bises et bonne continuation !
C’est au programme ! On en fera bientôt avec Babcia. Je t’envoie le lien vers la recette des Kopytka quand le diaposon est monté ;) Et je veux bien tes recettes en échange !
Hmmm, ça m’a l’air simple et délicieux, je vais essayer ta recette !
Merci pour cette recette ! Hier soir pas d’idée et oh, merveille ! cette recette simple et avec des ingrédients toujours présents dans les placards ! Nous nous sommes régalés, on a juste ajouté un peu de persil et d’ail !
En Alsace, faisons les mêmes galettes. Ajoutons toutefois oignons persil. Dans ma jeunesse mangions ces galettes avec une soupe aux pois cassés. Un régal !!!! C’était souvent le vendredi, menu sans viande.
Hum… moi je vois bien ces galettes avec une frisée aux lardons.
Bisous, Doudine.
Merci, merci !!! Trop heureuse de voir cette recette diffusée !! Maman et Bapcia m’en faisait, avec du sucre glace ou de la vergeoise blonde ou brune c’est mieux que du sucre blanc !!
Je viens de tomber sur cette video, je ne veux pas faire dans le glok , je suis d origine polonaise, ma grand mère m a fait ca la vieille de sa mort, j ai 61 ans j avais 15 ans, dans cette video j ai revue ma grand mère râper les pommes de terre .j en fait régulièrement à mes petits enfants, ils les mange froid au Nutella .
Bonsoir, c’est vrai que quand je vois cette dame préparer ca rappelle des souvenirs…j’ai une famile originaire de tchèquie, pologne, russie et ukrainienne…Nous , ce que vous appelez les plenze ou patci nous les apellons les pokesnils(ukraine). Lors de la préparation, nous ajoutons du saucisson de paris, du krakoswka ou/et les deux ainsi que du fromage blanc. Lorsque les crèpes sont cuites, nous préparons du lait en boite(carnation ou autre) et l’épaississons avec un peu de vinaigre en mélangeant bien.(le lait doit être écaillé). Ensuite, nous les dégustons en trempant dans le lait; exellent.!!! Mais les enfants les mangent également avec du sucre.