Le pavot – Mohn dans la langue de Goethe – est largement utilisé dans la pâtisserie autrichienne et allemande. Dans mon supermarché autrichien, il est disponible sous forme de fine poudre au rayon pâtisserie. A la sortie du magasin, des mixeurs pour « Mohn » sont même mis à disposition des clients qui souhaiteraient réduire en poudre leur graines achetées entières, telles que nous les trouvons le plus couramment en France. Du pavot en dessert, je n’avais goûté jusqu’à aujourd’hui que le Makoviec, un gâteau roulé polonais à base de ces petites graines noires. C’est en passant sur le blog de Bretzel & Café crème que j’ai repéré cette recette de gâteau au pavot. Flo – qui habite désormais Munich après avoir vécu à Vienne – l’a réalisé pour l’anniversaire de son fils. Elle préconise d’utiliser un moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre pour la cuisson. Comme je n’en ai pas de cette taille à la maison, je me suis rabattue sur mon moule à kouglof. Très joli aussi pour la présentation finale. A la dégustation, le gâteau au pavot est très moelleux, presque « mouillé ». Monsieur Cookismo a cru que j’avais ajouté du chocolat dans la pâte. Mais non, il n’y a que du pavot :-)
Recette du gâteau au pavot (Mohnkuchen)
Préparation : 20 min • Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 8 personnes :
4 gros oeufs
120 g de vergeoise (brune ici, ou muscovado)
200 g de pavot finement moulu (Mohn gemalhen)
100 g de beurre fondu
1 cs de maïzena
Pour le glaçage :
50 g de sucre glace
Jus de citron
Préparation du gâteau au pavot (Mohnkuchen)
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Placer les jaunes dans le bol du robot muni du fouet.
Ajouter le sucre et battre à grande vitesse durant une dizaine de minutes. Le mélange doit blanchir et prendre du volume.
Ajouter le beurre fondu et actionner à nouveau le robot pour bien l’intégrer.
Verser le pavot moulu, la cuillère à soupe de maïzena et mélanger l’ensemble.
Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sucre.
Incorporer énergiquement 1/3 des blancs en neige à la préparation au pavot, afin de la rendre moins compacte.
Incorporer ensuite délicatement le reste des blancs d’oeufs à l’aide d’une spatule souple (maryse), en soulevant bien la masse de bas en haut et du centre vers les bords du saladier.
Lorsque la pâte est homogène, la verser dans un moule à manquer de 20-22 cm de diamètre, beurré et saupoudré de sucre, ou bien dans un moule à kouglof de 22-24 cm (beurré et sucré lui aussi).
Enfourner le Mohnkuchen à 200°C pendant 35 à 40 minutes.
Laisser tiédir le gâteau au pavot avant de le démouler sur une grille.
Lorsqu’il est complètement froid, glacer le gâteau avec 50 g de sucre glace mélangé avec un peu de jus de citron (la texture obtenue doit être assez épaisse). Décorer avec des éléments en sucre colorés (fleurs, smarties, billes en sucre, etc.) pour apporter une touche gaie à ce gâteau sombre.
• Et aussi : Toutes les recettes autrichiennes de Cookismo
Pour l’avoir goûté, ce mohnkuchen est très bon. Pas sec du tout. Le moule à kouglof lui convient très bien.
Très joli aussi dans ce moule à Kouglof.
Bonjour,
En souvenir d’une amie polonaise perdue de vue, j’étais à la recherche d’une recette de Makoviec. Cependant je ne disposais pas du temps nécessaire à sa réalisation, les hasards du voyage « internetien » m’ont permis de découvrir cette magnifique, simple et délicieuse recette de Mohnkuchen, très joliment illustrée.
Je vous en remercie.
PS: il est très rare que je laisse un commentaire sur un blog de cuisine, car je ne suis pas souvent convaincue par le projet. Le vôtre possède un contenu de grande qualité expliquant sans doute le pillage que vous déplorez…
Bonjour,
Merci pour votre passage sur mon blog « en hibernation » pour le moment, et pour votre gentil mot. À une prochaine !