Voilà la recette exclusive DU gâteau moelleux à la pomme de ma maman. Le secret de sa texture : la crème fraîche liquide qu’on ajoute à la pâte en plus du beurre, ainsi que la cuisson du gâteau dans un moule rectangulaire à bords pas trop hauts. Pour réaliser ce moelleux, j’ai utilisé des pommes Reines des reinettes, qui apprécient la chaleur du four. Vous pouvez éventuellement les remplacer par des Reinettes grises du Canada…. ou les pommes de votre jardin, si vous avez la chance d’avoir un verger. Cette recette se décline également avec d’autres fruits, au fil des saisons. Je l’ai déjà réalisé avec des poires et des quetsches. Tout aussi irrésistible. Ah, ce moelleux !
Recette du gâteau moelleux aux pommes
Préparation : 20 min • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 8 personnes :
200 g de farine
150 g de sucre de canne
3 gros oeufs
1/2 paquet de levure chimique (7 g)
15 cl de crème liquide (entière = 30% de matière grasse)
75 g de beurre
2 pommes
2 c. à soupe de calvados
Pour finaliser :
1 sachet de sucre vanillé
Préparation des bouchées aux pommes
Battre le sucre avec le beurre mou jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les oeufs un à un.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter la crème liquide et le calvados. Mélanger.
Incorporer progressivement la farine mélangée à la levure chimique.
Beurrer et chapelurer (= parsemer de chapelure) un plat rectangulaire d’environ 30 cm sur 20 cm.
Verser la pâte et lisser à l’aide d’une spatule souple.
Éplucher les pommes, les couper en quartier, retirer la partie centrale puis couper chaque quartier en tranches épaisses.
Disposer les tranches de pommes en ligne sur le dessus de la pâte les enfonçant légèrement.
Enfourner à 200°C (chaleur fixe) pendant 30-35 minutes.
Couvrir avec une feuille d’aluminium si le dessus du gâteau bronze trop vite.
Vérifier la cuisson du gâteau moelleux aux pommes en piquant la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir le gâteau, le démouler puis le saupoudrer de sucre vanillé.
Couper le gâteau aux pommes en bouchées lorsqu’il est froid…. Succombez à son moelleux ! :-)
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Miam ! Il ne reste plus qu’à lemanger avec de la chantilly et une glace vanille ! :-)
… ou juste avec les doigts ;-)
A présent c’est aussi TON gâteau!
Merci pour la recette ! ^^
tres bon gateau
merci les filles ….
voici une recette gourmande comme je les aime et qui me rappelle bien des souvenirs. Je fais de très belles découvertes ici et j’y reviendrais avec grand plaisir car c’est un peu tout ce que j’aime moi aussi. Dommage qu’on ne puisse pas s’abonner pour recevoir les nouvelles parutions. Amitiés d’Alsace ;)
Merci pour ton message Mélodie :-) Je n’ai pas de newsletter pour le moment mais je publie chaque nouvelle recette/article sur ma page facebook. Il suffit d’en devenir “fan” pour ne rien manquer. A bientôt !
Bonjour Christelle
En lisant ta recette j’ai eu un coup de coeur bien évidemment.
Car chez nous ont déguste ce gâteaux depuis notre enfance.
Il fait partie de nos traditions par les saveurs. Un beau mariage Alsacien et Normand à la fois…
j’ai testé cette recette et je l’ai trouvée délicieuse d’ailleurs je l’ai mise à l’honneur sur mon blog aujourd’hui :)
Oui, j’ai vu ça :-) Merci ! Si tu m’envoie une photo de ta réalisation je la rajouterai sous ma recette !
merci, super recette ultra simple et ultra savoureuse, j’ai fais la même préparation avec des poires et j’ai parsemé le dessus avec du pralin, pas mal du tout également !!
BONNE RECETTE MERCI
Il me fait de l’oeil ce magnifique gâteau aux pommes. Je vais le faire. Pourriez vous me dire les dimensions du plat svp, je n’ai qu’un grand plat rectangulaire et j’ai bien peur que le gâteau soit raplapla mdr :)
J’utilise un moule d’environ 30 cm sur 20/22 cm : c’est écrit dans la recette, juste au dessus de la photo de la pomme ;-) Un moule carré de 24-25 cm de côté peut également faire l’affaire.
super beau ce gateau !! ça donne envie d’un ptit dessert
mais en fait c’est la même recette que moi je vois !! donc tu ne mets pas le beurre ?
Je le remplace souvent par de la crème fraîche. Maman ajoute toujours du beurre par contre. Je pense que les blogs dont tu t’es inspirée se sont eux même inspirés de la recette de ma maman :-) Elle est ravie d’avoir autant de succès sur la toile !
ma petite fille a 10 ans demain , je pense faire cette recette elle me plait beaucoup merci beaucoup et vive les grands mères !!!
trop bon et moelleu tout comme j’aime j’ai fait ce bon petit gateau cette apres-midi je n’avait pas de moule carré donc j’ai pris un rond je vien de le gouter il est au top un régale je le referai sans souci merci pour ta recette
Tout simplement excellent ! Mis un sachet entier de levure !
trop trop bon! un délice .merci ;))
Le meilleur gâteau aux pommes du monde. Réalisée avec des prunes, la recette est aussi bonne et le moelleux incomparable!
Voilà qui va faire plaisir à ma maman, d’être l’auteur du “meilleur gâteau aux pommes du monde” ;)
Recette testée et ultra approuvée !
Merci c’est une tuerie :)
Bon je n’arrive pas à mettre le lien, c’est posté ce matin sur mon blog ( miam chouchie ) avec un lien vers ici ;)
Super idée, la purée d’amande ! Je vais essayer de décliner cette recette en version sans lactose et sans gluten. Bon, je ferai des infidélités à la recette de ma maman… Mais chut ;)
Excellent moelleux.
Je vais garder précieusement votre recette.
Merci :)
J’avais repéré cette recette et ne l’avais pas encore testée. J’aurai du faire ce gateau avant.delicieux moelleux, un vrai régal. Je vais trés vite le refaire, car il est trés simple et trés rapide à faire
Une nouvelle conquise, j`en suis ravie !
Délicieux! Succès assuré. A faire et à refaire pour le plaisir de tous
Encore une victoire du gâteau aux pommes de ma maman, chouette ;-)
Parfait . J’ai fait moitié pomme moitié poire. Depuis le temps que j’essaie de faire un gâteau aux pommes et je loupe toujours la cuisson bah pas cette fois ci. Je le referais sans aucun doute . Merci pour ta recette .
Bonjour,
pourquoi chapelurer le moule ? est ce facultatif ? cela apporte t’il quelque chose au goût ?
merci :)
Bonjour Lamia,
Ma maman a l’habitude de saupoudrer ses moules de chapelure plutôt que de farine après les avoir graissés, car la chapelure forme une couche anti-adhérente plus efficace et évite les problèmes de casse au moment du démoulage. Elle est aussi plus croustillante que la farine et permet de ne pas se retrouver avec des traces blanches disgracieuses autour de son gâteau après l’avoir démoulé. Pour ma part, je chemise le plus souvent mes moules avec du papier cuisson.
Simple, moelleux et très bon !
Merci !
Un délice ce gâteau très moelleux ! De plus simple à faire. La prochaine fois je mettrai de la fleur d’oranger à la place de l’alcool. Quelqu’un a déjà essayé ? Merci encore pour cette recette sublime !
Bonjour Gin, merci pour votre commentaire :-) Je n’ai jamais essayé d’aromatiser le moelleux aux pommes de ma maman avec de l’eau de fleur d’oranger, mais cela doit être délicieux !