Préparation : 20 min+ quelques heures au congélateur Cuisson : 0 1 grande boîte de lait concentré entier non sucré |
Placer la boîte de lait concentré, les fouets du batteur et un grand saladier au congélateur, 15 minutes avant de préparer la glace.
Dans le saladier glacé, verser le lait concentré et monter en mousse à l’aide du batteur. Ajouter 100g de caramel lorsque les fouets du batteur commencent à marquer la mousse.
Faire turbiner la mousse en sorbetière. Quand elle commence à prendre, ajouter les noix de pécan hachées.
Lorsque la glace est presque prise, mais qu’elle est encore souple (ne pas se fier au timer de la sorbetière), la verser dans un bac à glace, faire couler le caramel restant dessus et mélanger grossièrement avec une spatule.
Placer au congélateur pendant quelques heures.
Et aussi : – Soufflé glacé au chocolat et au pralin
– Soufflé glacé à la fraise
—
La noix de pécan, une pépite nutritive
Les États-Unis sont les plus gros producteurs de noix de pécan, devant le Mexique, où sont apparues les premières cultures au 18ème siècle. Très énergétique (600kcla/110g), ce petit fruit à coque était consommé, à l’état sauvage, par les Amérindiens.
La noix de pécan est la plus grasse des noix (7g/100g). Mais que cela ne vous empêche pas d’en croquer quelques unes : la noix de pécan est constituée à 90% d’acides gras insaturés, bons pour la santé. Elle contient de 5 à 10 fois plus de vitamine B que les fruits frais et est riche en fibres (jusqu’à 9g/100g). Un excellent coupe-faim.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Tout simplement terrible!!!