Le houmous, c’est une crème de pois chiches que vous avez peut-être déjà dégustée sous forme de mezze lors d’un repas libanais. Il est généralement servi avec un pain plat, type pita. Ce n’est pas la première fois que je prépare du houmous maison. Je l’ai déjà revisité en une version à la betterave et même aux haricots blancs (bon, ok… là, ce n’est plus vraiment un “houmous”). Cette fois-ci, j’ai laissé au placard ma conserve de pois chiches et me suis tournée vers mon sachet de pois chiches crus. Pas de recette express, donc. Non. Ici, c’est long, et c’est d’autant plus bon !
Bien digérer les pois chiches
Les pois chiches sont mis à tremper pendant au moins une nuit. Durant leur trempage, les pois absorbent leur poids en eau. La production d’enzymes précédant la germination est également activée, ce qui permet au pois de gagner en digestibilité. Grâce au trempage, la cuisson des pois chiches se retrouve considérablement raccourcie : comptez une heure de mijotage à feu très doux contre 2 ou 3 heures (!) si vous ne trempez pas vos pois. J’ai cuit mes pois chiches avec un morceau d’algue kombu, qui est réputée pour faciliter la digestion des pois chiches et des légumineuses en général. Enfin, j’ai “épluché” tous mes pois chiches après cuisson pour encore mieux les digérer. Difficile de faire plus digeste que le houmous traditionnel au tahini que je vous propose ici, d’autant que le jus de citron qu’il contient a lui aussi une action positive sur la digestion !
Du calcium et des protéines végétales
Cette recette est intéressante d’un point de vue nutritionnel : le houmous, tout comme le tahini, est une importante source de protéines végétales. La crème de sésame est bien pourvue en calcium, phosphore, magnésium et acides gras insaturés. Son goût typé donne tout son caractère au houmous. Alors, on goûte ?
Recette du houmous traditionnel au tahini
Préparation : 20 min • Repos : 12 h • Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 1 bol :
100 g de pois chiches secs
1/2 algue kombu (améliore la digestibilité des pois chiches, fac.)
50 g de tahini (crème de sésame blanche)
2 citrons jaunes (non traités)
1/2 c. à café de zeste de citron non traité
1 gousse d’ail
1 c. à café de paprika doux
2 c. à soupe de sauce tamari (sauce soja sans gluten)
2 c. à soupe d’huile d’olive
Pour le service :
Ciboulette ou coriandre fraîche
Pincée de paprika
Sésame doré
Préparation du houmous au tahini
La veille :
Placer les pois chiches dans un saladier et les recouvrir largement d’eau filtrée (ou de source).
Laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 24 heures, en changeant l’eau toutes les 6-8 heures si possible.
Le jour même :
Egoutter les pois chiches et les placer dans une casserole avec de l’eau filtrée non salée et un morceau d’algue kombu. Celle-ci facilite la cuisson des pois chiches et les rend plus digestes.
Porter à ébullition et laisser frémir à petit feu et à couvert pendant 50 min à une heure. Pendant ce temps-là, vaquer à ses occupations :-)
Egoutter les pois chiches et les laisser tiédir.
Placer les pois chiches cuits dans le bol du robot (vous pouvez en mettre quelques uns de côté pour la déco finale), mixer avec le tahini, le jus de citron, le zeste de citron, la gousse d’ail pelée et dégermée, la paprika doux, la sauce tamari et l’huile d’olive.
Mixer jusqu’à obtention d’une purée épaisse.
Ajouter tout ou partie du second jus de citron en fonction de la consistance souhaitée et mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse et onctueuse.
Servir ce houmous traditionnel au tahini avec des bâtonnets de légumes, des naans ou pains pitas… Il remplace volontiers le beurre dans les sandwiches.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Une méthode efficace pour peler les pois chiches c’est les frotter les uns contre les autres dans un saladier d’eau. Les peaux flottent, les pois retombent :-)
J’aime beaucoup ta recette!
Merci pour l’astuce Cécile, je tenterai ta méthode la prochaine fois :)