Pour réussir sa mousse au chocolat, il y a la méthode “à l’ancienne”, avec le chocolat fondu, les blancs montés en neige… Et il y a la version végétale, sans casser d’oeuf, ni battre de crème en chantilly. L’ingrédient magique ? Le tofu soyeux. Les recettes de mousse au chocolat et tofu soyeux sont nombreuses sur le net. J’ai voulu tenter à mon tour et j’admets que le résultat est plutôt bluffant. On obtient une mousse dense mais pas compacte, au goût de chocolat bien marqué. Le tofu n’a qu’un effet texturant ici, on ne le sent pas du tout. En version un peu moins chocolatée, on peut tenter d’augmenter la quantité de tofu soyeux (ou diminuer celle de chocolat). On peut éventuellement placer la préparation dans un syphon (je n’en ai pas) pour la rendre plus aérienne. A la maison, ces petites verrines ont fait long feu. Avec quelques fruits rouges, c’est juste délicieux.
Recette de la mousse au chocolat et tofu soyeux
Préparation : 15 min • Repos : 2 h • Cuisson : 0
Ingrédients pour petites 6 verrines :
200 g de tofu soyeux
100 g de chocolat noir (70% de cacao, Guanaja de Valrhona ici)
1 c. à soupe de sirop d’érable (ou d’agave)
1 c. à café bombée de purée d’amande
Fruits rouges
Préparation de la mousse au chocolat végétale au tofu soyeux (sans oeuf/crème/beurre)
Sortir le tofu soyeux 30 minutes avant de préparer la mousse.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Réunir le chocolat fondu, le sirop d’érable, la purée d’amande et le tofu à température ambiante.
Battre à petite vitesse pour tout amalgamer puis à grande vitesse pendant une dizaine de minutes, pour incorporer un maximum d’air au mélange.
Répartir dans les verrines.
Ndlr : J’ai utilisé une poche à douille pour ne pas en mettre partout, mais on peut aussi utiliser un sachet plastique dont on coupera l’un des coins après remplissage.
Déguster cette mousse au chocolat vegan avec des fruits rouges.
☆ Aussi bonne que la “vraie” !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Rapide et Delicieuse ! Les enfants l ont dévoré ! Merci du partage bonne soirée !
Ravie que les plus jeunes aient aussi aimé ce dessert !
Bonjour, Je cherche des recettes qui se congèlent car nous serons 35 à Noël et je suis obligée de préparer à l’avance.
Pouvez-vous m’indiquer celles qui supporteront ce traitement.
Est-ce possible pour les mousses chocolat touffu mousseux ?
J’espère des réponses positives
Bonjour Adeline, je n’ai pas essayé de congeler ces mousses et ne peux donc pas vous répondre… À tester sur une petite quantité de verrines.