À mi-chemin entre le smoothie bowl et le sorbet, la “nice cream” s’est faite sa place chez les fans de food healthy. Le principe ? Mixer des rondelles de banane congelées avec d’autres fruits tout aussi congelés, un chouïa de lait ou yaourt végétal et this is it.
“Nicecream”, une glace qui vous veut du bien
Cent pour cent végétale, la nicecream ne contient pas de crème fraîche, jaune d’oeuf, sucre ajouté ou encore de lait entier comme dans les crèmes glacées traditionnelles. Pour la petite histoire, la nicecream a fait une apparition discrète sur les blogs en 2015, et compte aujourd’hui plus de 350.000 occurrences sur Instagram (tapez #nicecream… et salivez). Son nom d’origine ? “Banana ice cream”. Essayez de prononcer “banana ice cream” la bouche pleine et vous obtenez un “nana ice cream”… puis un “nice cream”. Court, percutant, américain.
Une glace légère, économique, customisable
Généralement, lorsque mes bananes commencent à broyer du noir, je les transforme en bananabread. L’autre option que j’ai maintenant : les couper en rondelles et les congeler en attendant de préparer une nouvelle nicecream… ou une compote. Côté saveur, on fait à sa guise : yaourt soja coco, cacao, lait de noisette, purée de cacahuètes, fruits rouges… Idem côté topping. Plus c’est coloré, mieux c’est. Ici, j’ai opté pour une purple nicecream, à base de myrtilles. Pour pouvoir en faire des boules, j’aurais dû doubler les proportions et replacer ma nice cream au congélateur pour la raffermir un peu. Mais dans un bol, c’est très bien aussi. Et puis c’est plutôt joli, non ?
Recette de la Nicecream banane & myrtilles
Préparation : 10 min • Repos : 1 nuit • Cuisson : 0
Ingrédients pour 1 personne :
1 banane
50 g de myrtilles surgelées
1 yaourt au soja (nature ou coco)
5 cl de lait végétal bien froid
Topping :
Fruits frais au choix (figue et myrtilles ici)
Graines de chia (fac.)
Préparation de la Nicecream aux myrtilles
La veille :
Couper la banane en rondelles, les placer sur une assiette recouverte de papier film et entreposer au congélateur.
Le jour-même :
Dans le bol du blender, placer les myrtilles surgelées, les rondelles de bananes congelées, le yaourt nature et arroser de lait végétal.
Mixer jusqu’à obtention d’une crème, en mélangeant entre deux à-coups pour aider au mixage si nécessaire.
Verser la nicecream dans un bol (placé au réfrigérateur ou au congélateur auparavant).
Décorer de fruits frais, de graines et déguster sans attendre.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires