Je me suis prise de passion pour les hauts de cuisses de poulet (ce sont des choses qui arrivent). Ces morceaux restent tendres à souhait, même après une cuisson sous le gril ou au barbecue. D’autant plus tendres que l’on a pris soin de les faire mariner auparavant. Ici, j’ai opté pour un mélange yaourt-épices indiennes, qui m’a été soufflé par Gracianne du blog Un dimanche à la campagne. J’ai utilisé les épices que j’avais à disposition : un mélange tandoori massala acheté il y a déjà plusieurs mois sur Vente privée, et un autre Vindaye & Achard que ma soeur m’avait ramené de l’Ile Maurice. Il ne s’agit pas là d’une recette “minute”. Ce qui en fait le succès, c’est avant tout le repos de la viande dans la marinade au yaourt. Elle rend le poulet extrêmement tendre et parfumé. Dans l’idéal, préparez cette recette la vieille pour le lendemain. Pour ma part, j’ai mis le poulet à mariner le midi pour le soir.
Recette du poulet grillé tandoori
Préparation : 30 min • Repos : 6 à 24 h • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2-3 personnes :
6 hauts de cuisses de poulet
150 g de yaourt nature (grec, de préférence)
1 cc de gingembre frais râpé
1 cs d’épices à tandoori
1 cs d’épices à Achard
(ou 2 cs de l’une des ces épices, si n’avez pas les deux)
1 gousse d’ail écrasée (si vous aimez)
Sel, poivre
Préparation du poulet grillé aux épices massala
La veille ou au moins 6 heures avant :
Désosser délicatement les hauts de cuisses de poulet à l’aide d’un couteau d’office bien tranchant. C’est fastidieux, mais bien plus pratique pour la dégustation.
Dans un saladier, mélanger le yaourt, le gingembre, les épices à tandoori et à achard.
Enrober les hauts de cuisses de poulet de cette préparation et les laisser mariner dans le saladier.
Recouvrir de papier film et laisser mariner au réfrigérateur au moins 6 heures.
NDLR : Une autre option consiste à enfermer la marinade et la viande dans un sachet congélation, qu’on aura pris soin de bien nouer.
Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson.
Griller les hauts de cuisses de poulet tandoori sous le gril du four (pas trop près non plus !) : 10 minutes environ côté peau et 5 minutes côté chair. Penser à placer une feuille de papier aluminium ou cuisson sous la viande, pour éviter d’avoir à gratter la plaque ensuite…
–
Il est également possible de griller le poulet tandoori au barbecue (charbon ou gaz).
Servir la viande grillée avec du riz blanc et un mélange de légumes et/ou crudités.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Il me plait bien ton poulet…
Bon voila c’est réussi, j’ai faim ! :)
Je bave devant mon écran ! C’est malin !
Suis désolée… ;)
J’adore cette recette et je suis contente de la voir reprise chez toi. Comme toi je prefere la viande des hauts de cuisse de poulet, bien plus tendre et gouteuse. En Angleterre, on la trouve deja desossee, c’est plus pratique.
Je viens de decouvrir tes recettes polonaises et je crois que je vais m’en inspirer. Ma belle-mere est d’origine polonaise et essaie de recreer parfois les recettes de son enfance: je vais pouvoir lui faire plaisir :)