Cette recette de quenelles de patate douce au sarrasin dénichée dans le livre Green d’Anya Kassoff m’a fait pensé aux Kopytka, quenelles de pomme de terre que prépare ma grand-mère polonaise Aline. Les “gnocchi slaves” que je vous propose ici ne contiennent ni gluten, ni oeuf. Anya Kassoff parle de quenelles paresseuses dans son livre Green, car elles sont faciles et rapides à préparer : “au lieu de préparer séparément une pâte et une farce, on mélange ensemble tous les ingrédients”. J’ai simplement inversé le processus de cuisson décrit par la cuisinière russe : je cuis d’abord mes patates à la vapeur puis mes quenelles à l’eau, et non l’inverse. Je tenterai la cuisson 100% vapeur la prochaine fois, pour obtenir peut-être des quenelles plus lisses. J’ai grillé à la poêle celles que je n’avais pas mangées avec mon bouillon… délicieux !
Recette des quenelles de patate douce au sarrasin
Préparation : 20 min • Repos : 10 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 3-4 personnes :
1 pomme de terre à chair farineuse (200 g)
1 patate douce (250 g)
100 g de farine de sarrasin
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Préparation des quenelles de patate douce au sarrasin
Peler la pomme de terre et la patate douce puis les couper en gros cubes.
Cuire à la cocotte-minute pendant 12 à 15 minutes.
Ecraser en purée, en ajoutant une demi cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Laisser tiédir puis incorporer la farine de sarrasin en mélangeant avec une cuillère en bois.
Cuire les quenelles de patate douce :
Porter à ébullition une belle quantité d’eau puis maintenir à frémissements.
Former des quenelles de patate douce au sarrasin à l’aide de deux cuillères à café, en les faisant tomber au fur et à mesure dans l’eau frémissante.
Procéder en deux “fournées”, pour ne pas surcharger la marmite.
Egoutter les quenelles de patate douce à l’aide d’une écumoire lorsqu’elles remontent à la surface et les placer dans un plat large, sans les laisser se chevaucher, afin qu’elles ne se collent pas entre elles en refroidissant.
Autre possibilité : poêler ces quenelles sans gluten dans un peu d’huile d’olive (cf. : photo du haut), avec un mélange de légumes de saison, pour en faire un plat complet.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Cette recette testée ce midi est excellente, merci beaucoup.
Merci à Anya Kassoff ! C’est vrai qu’elles sont délicieuses, ces quenelles. Contente qu’elles t’aient plu.