Cette recette de kopytka (prononcez ko-pèt-ka) est un grand classique de la cuisine polonaise et de celle de ma grand-mère Aline. Difficile de donner des quantités exactes pour les ingrédients nécessaires à la réalisation de ces kopytka. La quantité de farine dépend de la grosseur des pommes de terre utilisées, de celle de l’œuf… Tout ce fait “à l’œil”. C’est bien ça la cuisine de grand-mère :) Pour vous guidez, vous trouverez quelques photos à côté du déroulé de la recette. Découvrez aussi ma recette de pommes de terre au four avec aluminium, ainsi que les paczki, les fameux beignets polonais.
Recette des gnocchis polonais
Préparation : 25 min • Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 pommes de terre moyennes (à chair farineuse)
1 gros œuf
Farine T 55
Sel
Beurre
Préparation des kopytka (gnocchi polonais à la pomme de terre)
Éplucher les pommes de terre et les couper en quatre. Les cuire pendant 20 minutes dans de l’eau salée puis égoutter.
Passer au presse-purée et laisser refroidir.
Incorporer l’œuf puis ajouter progressivement de la farine, jusqu’à former une boule de pâte homogène.
NB : La quantité de farine à ajouter dépend des pommes de terre utilisées, de la grosseur de l’œuf, de la qualité de la farine… Difficile donc de donner des proportions exactes, cela se fait “à l’œil”.
Séparer la pâte à kopytka en 4 ou 5 morceaux et les rouler en boudins d’environ 3 cm de diamètre sur un plan de travail fariné.
A l’aide d’un couteau, couper les boudins en koytpka d’un centimètre. Fariner pour éviter qu’ils se collent entre eux.
Porter à ébullition une grande quantité d’eau.
Plonger les kopykta dans l’eau en plusieurs fournées et laisser frémir jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
Égoutter et placer dans un saladier avec deux belles noix de beurre fondu.
• Si vous aimez ces Kopytka, vous apprécierez ces autres recettes de ma grand-mère :
– Galettes polonaises à la pomme de terre (Plenze)
– Choux farcis polonais à la viande et au riz (Golabki)
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
On attend avec impatience la vidéo des “kopetka”.
Tu pourrais aussi nous proposer celle de la pâte à choux! Il paraît que Babcia excelle dans cette recette. A vérifier donc prochainement.
Félicitations pour ton site Christelle! Clair, précis, sans pub, et surtout Babcia sur “you tube” c’est génial!
Bonne chance dans la Capitale…
Merci pour tes encouragements Maïté ! Je demanderai sa recette de pâte à choux à Babcia… même si ce n’est pas très polonais ;-) Quand je serai de retour en Alsace pour quelques jours, on essaiera de faire la recette ensemble :-)
Bisous !
Une fois les kopytka cuits , vous pouvez les faire revenir dans une cocotte avec une sauce tomate maison et servir avec de l’emmental rapé . C’est délicieux .
Bon appétit
C’est ainsi que je déguste les gnocchi italiens : recouverts de sauce tomate puis gratinés au four (avec de la mozzarella). Miam ! :D
Pour les servir, maman faisait dorer dans une poêle huilée des oignons coupés et des lardons fumés puis elle rajoutait les kopytka. Avec une salade verte, cela nous faisait un repas complet que nous adorions !! :)
Votre madeleine de Proust :)
Ma grand-mère faisait des “klousky” ( pardon pour l ‘orthographe)il me semble cuits à la vapeur et qui étaient plus gonflés. Est-ce la même recette? Merci
Non les Kluskis à la vapeur ce sont d’autres préparation il n’y a pas de pommes de terre . Farine sel levure de boulanger et sel . On laisse lever la pâte on roule des petites boules que l’on laisse encore reposer et on cuit à la vapeur . Rouelle cuite avec beaucoup d’oignons et tous les aromates que l’on aime , la sauce vient sur les naparze . en gros ce sont des petites boules de pain cuites à la vapeur . Le top c’est avec de la choucroute, certain la prépare avec du saindoux, et cette rouelle bien cuite la sauce bien marron . UN RÉGAL !