Il me restait un demi potimarron après avoir préparé ma soupe potimarron-orange-cannelle. Pour changer un peu des veloutés, j’ai décidé de faire cette quiche à la garniture moelleuse. Monsieur n’a pas aimé, moi, j’ai adoré ! La prochaine fois j’essaierai cette recette avec de la crème fraîche épaisse à la place du Philadelphia pour voir la différence de texture, et pourquoi pas avec des lardons allumettes préalablement dorés à la poêle.
Recette de la quiche au potimarron
Préparation : 15 min • Repos : 1 h • Cuisson : 50 min
Ingrédients pour 8 personnes :
1 pâte brisée
600 g de potimarron
150 g de fromage frais (type philadelphia, St Môret)
3 oeufs
50 g de comté râpé
1 cc de sel
Poivre
Préparation de la quiche au potimarron
Ôter le coeur fibreux du potimarron.
Couper le potimarron en dés sans l’éplucher. Vous devez obtenir 600 à 700 g de chair.
Placer les dés de légumes dans le panier de la cocotte-minute (verser un fond d’eau), fermer le couvercle, lancer la cuisson sur feu vif puis poursuivre sur feu doux pendant 15 minutes à partir du sifflement de la soupape.
Passer les dés de potimarron au presse-purée ou au moulin à purée pour obtenir une purée bien lisse. Laisser entièrement refroidir.
Une fois la purée de potimarron refroidie, incorporer le fromage frais, puis les oeufs un à un et enfin le comté râpé.
Saler, poivrer et mélanger à nouveau. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Étaler la pâte brisée puis en foncer un moule à tarte beurré de 26 à 28 cm de diamètre maximum.
Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, recouvrir de papier cuisson puis lester avec des billes de cuisson (ou des haricots secs).
Enfourner à 190°C pendant 15 minutes.
Retirer les billes et le papier cuisson, verser l’appareil au potimarron sur le fond de tarte précuit et enfourner à 200°C pendant 35 minutes.
Servir cette quiche au potimarron chaude ou tiède, avec une salade verte.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Elle est toute jolie cette petite quiche…