Le tian est à la Provence ce que le tajine est au Maghreb : un ustensile de cuisine – un plat en terre cuite en l’occurrence – qui a donné son nom à la recette que l’on cuisine dedans. Le tian provençal se prépare avec des légumes du soleil. J’ai choisi ici des courgettes (verte et jaune), des aubergines et des tomates. On peut pourquoi pas ajouter des rondelles d’oignons rouges. Je n’ai pas mis de poivron, d’une part parce qu’il me reste sur l’estomac, et d’autre part, parce qu’il ne se coupe pas en rondelles comme les autres ingrédients de ce tian. Ça aurait cassé l’harmonie du plat. Pour un tian qui en jette, on choisit des légumes de diamètre raisonnable. La courgette de 3 kg donnée par la voisine, on en fait plutôt une soupe... La cuisson de ce plat est longue, alors autant préparer un tian généreux, que l’on pourra finir les jours suivants. Et pour la petite anecdote, le tian, c’est le plat phare du film d’animation Ratatouille. Eh oui ! Une belle arnaque, ce titre :-)
Recette du tian de légumes provençaux
Préparation : 30 min • Repos : 30 min • Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 3-4 personnes :
1 courgette verte (fine)
1 courgette jaune (fine)
1 aubergine
3 tomates ovales
2-3 branches de thym frais
3 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Gros sel
Préparation du tian de légumes du soleil
Laver les légumes et bien les sécher.
Couper l’aubergine en rondelles de 5 mm, les placer dans une passoire en alternant avec du gros sel. Laisser dégorger pendant 30 min à 1h. Rincer soigneusement sous l’eau courante puis bien éponger les aubergines.
Couper le reste des légumes en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
Trancher les plus grosses rondelles d’aubergines en 4.
Frotter un plat en céramique avec une demi gousse d’ail puis y ranger les légumes – bien serrés – en alternant une rondelle de chacun.
Peler, dégermer et couper en fines tranches les gousses d’ail restantes et les intercaler entre les rondelles de légumes.
Enfourner à 180°C pendant 50 min à 1h.
☆☆☆
Une autre idée pour cuisiner les légumes du soleil
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Super appétissant ce tian !!
Super bon aussi :)
Oh lala il a l’air délicieux ! Je vais essayer ta recette dès que possible ! =)
Un grand classique de l’été !
Variante pour la déco et si vous avez du romarin dans votre jardin, je réalise des brochettes de légumes avec la tige du romarin sur laquelle je retire au préalable quelques feuilles.
Jolie idée ! Merci de l’avoir partagée ici, Pluvence