Vous l’aurez remarqué, je suis très “thé matcha” en ce moment… J’aime beaucoup sa saveur végétale et sa couleur jade, qui teinte joliment les pâtisseries. J’ai glissé une cuillerée de ce fameux thé japonais dans ma pâte à sablés. Je les ai transformés en “diamants” en les roulant dans du sucre cristal avant de les cuire. Je déguste ces petits gâteaux au thé matcha avec un bon thé vert, sencha de préférence. Mais on peut bien sûr les croquer tout au long de la journée !
Recette des sablés “diamants” au thé matcha
Préparation : 10 min
Repos : 1h
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour environ 25 sablés :
170 g de farine
100 g de beurre
90 g de sucre glace
1 cc de thé matcha
2 jaunes d’oeufs
Sucre cristal (au gingembre ici)
Préparation des sablés au matcha
Mélanger le thé matcha avec le sucre glace et placer le tout dans le bol d’un robot équipé du “K” (ou dans un saladier).
Ajouter le beurre en parcelles et actionner le robot (ou mélanger à la fourchette), jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
Incorporer ensuite jaunes d’oeuf puis la farine.
Lorsque la pâte est homogène, la rassembler en boule (elle colle un peu) puis l’étirer en un boudin de 4-5 cm de diamètre dans une feuille de papier film.
Entreposer le boudin de pâte sablée au frigo pendant 1h.
Déballer le boudin, et le rouler dans le sucre cristal en pressant pour bien le faire adhérer.
Couper le boudin en sablés de 5 mm d’épaisseur, à l’aide d’un couteau à lame fine et bien aiguisée. Tourner le boudin d’un quart de tour à chaque tranche afin de ne pas aplatir la pâte et obtenir des tranches aussi rondes que possible.
Disposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en les espaçant suffisamment (ils vont légèrement s’étirer à la cuisson).
Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ. Le bord des sablés au thé matcha doit colorer un peu.
Laisser refroidir les biscuits au matcha sur une grille avant de les ranger dans une boîte métallique.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ils sont très appétissants ! Ça me donne envie d’essayer. Merci pour cette recette. ;-)