Les siu mai sont des raviolis au porc, cuits à la vapeur. Ils font partie de la cuisine chinoise mais aussi de la gastronomie réunionnaise. Là-bas, ils sont plus connus sous le nom de “bouchons“. On les mange même dans des sandwiches ! Vous trouverez les carrés de pâte won ton dans toutes les épiceries chinoises. Il faut compter environ 1€ pour une soixantaine de carrés.
Les siu mai sont délicatement préparés en mélangeant du porc haché, des crevettes et des épices, encapsulés dans une fine pâte won ton. La texture moelleuse du porc et le croquant des crevettes offrent un contraste savoureux. Une fois cuits à la vapeur, ils dévoilent une saveur exquise, souvent rehaussée par une touche de sauce soja. Traditionnellement servis dans les dim sum, les siu mai sont un incontournable des tables festives et des repas quotidiens, témoignant de l’art culinaire chinois et réunionnais, à l’image du rougaill saucisses ou du carry poulet.
Recettes des Siu mai, , bouchons vapeur chinois
Préparation : 1h
Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 30 Siu Mai
Préparation des Siu mai chinois
Mixer 100 g de crevettes et hacher grossièrement les 200 g restants.
Dans un saladier, mélanger le porc, les crevettes, le vinaigre, la sauce soja et une cuillère à café bombée de maïzena. Poivrer.
Bien mélanger avec les mains.
Tailler les carrés won ton :
Plier les wonton en deux, puis à nouveau en deux. Couper les coins de manière à obtenir un arrondi.
Ouvrir le disque de pâte ainsi obtenu. et le placer dans votre poing.
Insérer une cuillère à soupe de farce en maintenant fermement le sui mai.
Couper éventuellement le surplus de pâte et rabattre légèrement la pâte sur le dessus (mouiller un peu la pâte pour bien la faire adhérer).
Tapoter le sui mai sur le plan de travail pour former une assise.
Faire ainsi avec tous les sui mai.
Réserver les Siu mai 15 minutes au congélateur pour les raffermir avant de les cuire.
Placer les bouchons dans un panier vapeur, sur une feuille de salade ou de papier sulfurisé.
Placer au dessus d’une casserole contenant de l’eau frémissante.
Cuire à la vapeur pendant 25 minutes environ.
Servir les Siu Mai avec une sauce piquante chinoise.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
merci beaucoup pour ta recette et tes explications !!!
Merci beaucoup pour cette recette de Siu mai, quand j’en ai marre d’écrire, je cuisine ! Bises et bon appétit, moi je sent que je vais me régaler…
Dommage qu’il manque la liste des ingrédients et leur quantité.