J’ai participé en juillet 2012 à un atelier sur les accords thé et fromage. Une belle découverte pour moi qui, comme sans doute nombre d’entre vous, n’avais jamais envisagé de proposer mon plateau odorant avec une autre boisson que le vin. L’experte thé Lydia Gautier – en duo avec la fromagère Virginie – a prouvé que thé et fromage pouvaient faire très bon ménage. |
Pour trouver le juste accord, Lydia Gautier (sur la photo de gauche) a joué sur les couleurs de thé : blanc, bleu-vert, noir – nommé “rouge” en Chine, fumé, ainsi que sur la température de la boisson (froide, tiède ou bien chaude). Voici donc les accords fromage et thé que vous pourrez proposer à vos convives lors d’un prochain repas. Ils seront surpris… puis conquise. Voici les accord thé-fromage que vous pouvez proposer :
Comté vieux avec du thé bleu-vert Wu Long de Chine
Le thé bleu-vert (partiellement oxydé) Wu Long de Chine, présente des notes minérales et de fruits secs. Il est servi bien chaud avec un Comté Vieux (30 mois d’affinage), afin de délier la texture dense de ce fromage à pâte pressée cuite originaire de Franche-Comté.
Laissez infuser 10 g de thé Wu Long pendant 5 minutes dans 50 cl d’eau à 90°C. |
Camembert et thé noir Pu Er de Chine
Le thé noir de Chine de type Pu Er se déguste tiède avec le camembert de Normandie afin accentuer le fondant du fromage. La texture crémeuse du Camembert et sa croûte aux arômes puissants se marient avec les notes de sous-bois du thé.
Laissez infuser 10 g de thé Pu Er pendant 4 minutes dans une eau chauffée à 90°C et servir tiède. |
Fontainebleau et thé vert Sencha du Japon
Le thé vert Sencha du Japon est caractérisé par des notes acidulées, à la fois végétales et marines. Lydia Gautier le propose avec un Fontainebleau, fromage frais fouetté d’Ile-de-France, servi bien frais avec du thé matcha et du sucre de canne vanillé. Le côté gras et mousseux du fromage atténue l’astringence du Sencha. Le thé vert est servi légèrement frais, mais pas glacé.
Laissez infuser 10 g de thé vert Sencha pendant ¾ d’heure dans 50 cl d’eau à température ambiante avant de filtrer. Placer en suite au réfrigérateur pour refroidir le thé. |
Fourme d’Ambert et thé blanc du Népal
Le thé blanc du Népal, végétal et fleuri est proposé avec de la Fourme d’Ambert, fromage persillé d’Auvergne, dont l’amertume se fond dans les flaveurs du thé tiède.
Laissez infuser 10 g de thé blanc du Népal pendant 5 minutes dans 50 cl d’eau à 80°C. |
Cervelle de Canut et thé vert de Chine
Le thé vert de Chine (de la région de Anji ici) aux notes végétales et légèrement toasté se marie à l’onctuosité du fromage blanc battu, agrémenté de ciboulette, d’ail, de sel et de poivre qui composent la Cervelle de Canut, spécialité de la région Rhône-Alpes.
Laissez infuser 10 g de thé pendant 5 minutes dans 50 cl d’eau à 80°C et servez tiède avec la Cervelle de Canut. |
Maroilles et thé rouge de Chine
Le crémeux et odorant Maroilles est proposé avec un thé rouge de Chine (appelé « thé noir » par les Britanniques) de type Qimen Hao Ya, aux arômes de fèves de cacao et de cuir. Il est servi tiède, pour accentuer en douceur le fondant du fromage.
Laissez infuser 10 g de thé rouge de Chine pendant 5 minutes dans une eau à 90°C et servir tiède. |
Laguiole et thé rouge de Chine
Le thé rouge de Chine de type Jinya Dian Hong (Yunnan) se déguste avec le Laguiole, un fromage à pâte pressée non cuite de la région Midi-Pyrénées. On le sert bien chaud, pour lui permettre de déliter délicatement la texture friable du Laguiole. Les arômes de tabac et de fruits mûris s’accordent avec la texture légèrement granuleuse aux notes beurrées et de fruits secs du fromage.
Infuser 10 g de thé rouge de Chine pendant 4 minutes dans 50 cl d’eau à 90°C et servir bien chaud. |
Brillat-Savarin et thé rouge fumé Lapsang Souchong
Le thé fumé de Chine Lapsang Souchong (déformation du « Zheng Shan Xiao Zhon » par les Britanniques) s’accorde avec la texture crémeuse du Brillat-Savarin. Le thé devra être dégusté bien chaud pour jouer le contraste avec le fromage servi jeune et frais.
Infuser 10 g de thé fumé pendant 4 minutes dans 50 cl d’eau à 90°C et servir bien chaud. |
Morbier et thé rouge d’Inde
Le Morbier est un fromage aux arômes soutenus qui fera des merveilles avec un thé rouge indien (province de l’Ilam) aux arômes boisés et de tabac.
Laissez infuser 8 g de thé rouge d’Inde pendant 4 minutes dans 50 cl d’eau à 90°C et servir bien chaud. |
Raclette fondante et rouge d’Inde
Le thé rouge du Nord-Est de l’Inde (région d’Assam ici) doit être servi à la même température que le fromage fondu. La texture fondante de raclette de Savoie arrondit les tanins du thé et révèle des notes aromatiques boisées et de tabac.
Laissez infuser 8 g de thé rouge d’Inde pendant 4 minutes dans 50 cl d’eau à 90°C et servir bien chaud. |
Caprice des anges et thé vert grillé du Japon
Le « petit ange » s’accordera avec un thé vert grillé du Japon (de Kyushu ici). La douceur lactée du fromage et son cœur crémeux se combinent aux notes grillées chicorée et céréales du thé.
Laissez infuser 10 g de thé vert grillé du Japon pendant 4 minutes dans 50 cl d’eau à 90°C. |
• Et aussi : Fromage & Boisson, les justes accords |
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Intéressant ! Mes collègues ne se moqueront plus de moi quand j’associerai thé et fromages. Je les enverrai pour lecture sur le site “cookismo”.
Passionnant, toute une un nouveau monde d’alchimies à découvrir, merci !