Pâte à pizza italienne

Pour réaliser cette pâte à pizza italienne, j’ai suivi les conseils d’Alba Pezone, napolitaine d’origine : utiliser une farine riche en gluten, ne pas verser d’huile d’olive dans la pâte (bon, j’avoue que je ne respecte pas toujours cette recommandation, les habitudes ont la dent dure !), mettre très peu de levure dans la pâte, la laisser pousser plus longtemps, cuire la pizza à très haute température. En suivant ces quelques règles j’ai redécouvert la pizza ! Je ne vais pas vous le cacher : j’opte tout de même plus souvent pour une pâte à pizza prête en 1h30, en augmentant la dose de levure… Parce-que les envies de pizza ne se prévoient pas toujours 6 heures à l’avance ! Dommage…

Recette de la pâte à pizza maison

pâte_pizza_vogel_370 Préparation : 15 min
Repos : 6 à 8 h
Cuisson : 15 min

Pour 2 pizzas moyennes :
350 g de farine 00 (riche en gluten)
15 à 18 cl d’eau tiède
2 g de levure fraîche
8 g de sel fin

Préparation de la pâte à pizza italienne maison

Placer la farine 00 et le sel dans un grand saladier. Faire un puits.
Dissoudre la levure de boulanger fraîche dans l’eau tiède, puis l’ajouter à la farine.
Amalgamer le tout avec les mains. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Lorsque la pâte devient homogène, continuer à la travailler énergiquement (en lui donnant des coups de poing) sur un plan de travail,  jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.  A la main, cette étape peut prendre jusqu’à 30 minutes.
Ramasser la pâte en boule, l’huiler légèrement, la recouvrir avec un torchon et la laisser doubler de volume dans un endroit tiède (25°C) pendant 6 à 8 heures (et oui, c’est long !).
Rompre la pâte 2 ou 3 fois, puis la diviser en deux parts égales.
Étaler les deux boules de pâtes à pizza à la main sur une plaque huilée.
Garnir la pizza (pizza barbecue, ci-dessous) puis l’enfourner pendant 10-12 minutes dans un four préchauffé à 250-280°C (le maximum de la capacité du four), en chaleur statique.
pizza-barbecue-cvogel-440

18 mots gourmands sur “Pâte à pizza italienne”

  1. Anane dit :

    Bonjour,
    8g de sel c’est beaucoup trop je viens de goûter la pâte c’est vraiment salée je conseille vivement de diminuer.
    Merci pour la recette

  2. David dit :

    Il est vrai que les pizzaiolos n’utilisent pas d’huile d’olive dans leur pâte; néanmoins, il est préférable d’en mettre dans sa pâte si on utilise un four classique car cela aide pour la cuisson.
    Il ne faut surtout PAS rompre la pâte. Pourquoi se donner tant de mal à incorporer de l’air à la pâte lors du pétrissage et de la levée pour le chasser à la fin ? Il faut diviser la pâte en boules AVANT la levée et la travailler le moins possible après lors de l’étalage en prenant garde à ne pas chasser l’air sur les bord pour former une « corniche ».
    Quitte a attendre 6 heures, autant préparer la pâte la veille ou quelques jours avant et la laisser reposer au frigo, la fermentation lente au frais étant de meilleure qualité (plus de gout). Il faut cependant la retirer du frigo 2 heures avant. Congeler des boules de pâtes levées peut être une bonne idée.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pâte à pizza italienne

*