Plateau repas japonais: Le bento ultime pour mon poulet miso

Juil 19, 2013 | 8 commentaires

Mes adorables collègues m’ont offert de magnifiques Shokado, la boîte à Bento ultime, lors de mon départ de Paris (et de France), en juin dernier. De quoi emmener un peu de Japon en Autriche ! Les Shokado sont en effet des plateaux repas japonais compartimentés, c’est un peu une cantine de luxe à la maison. Un bento, c’est à dire un repas individuel complet, mais avec beaucoup de raffinement.  J’ai inauguré ma boîte à bento en réalisant cette recette de poulet mariné au miso (pâte fermentée à base de soja). J’ai opté pour des hauts de cuisses, qui restent bien moelleux après la cuisson sous le gril du four. En accompagnement de mon poulet miso, j’ai glissé dans mes plateaux repas, ou Shokado, de la salade de carottes assaisonnée à l’huile de sésame, une salade de chou blanc achetée toute prête (j’y ai rajouté qq gouttes d’huile de sésame), des rondelles de radis roses et bien sûr, l’incontournable riz japonais, préparé comme lorsque je fais des makis (sans le laisser refroidir toutefois). Avant de servir mes bento, je les ai parsemés de graines de sésame noir, très “japonisant”. Si vous n’avez pas de bento box, de grandes assiettes feront très bien l’affaire, le côté “exotique” en moins. A vos baguettes !

Comment se présente un plateau repas japonais Shokado ?

Le plateau repas japonais est servé pour les déjeuners ou les diners, bref, un peu tout le temps. Le shokado, est donc une magnifique boîte à bento comme vous pouvez les découvrir sur les photos ci-dessous.  La bento box contient en général une grandes variété de plats issus de la cuisine japonaise pour un ensemble esthétique et gourmand. Le shokado a pour origine les fameuses cérémonies du thé japonaises. Ces plateaux repas sont également servis dans les restaurants, les ryokan ou les onsen. Et bien sûr, vous pouvez réaliser vos propres plateaux repas japonais comme moi, ici, avec ce poulet mariné au miso. La beauté d’un shokado est que ses compartiments sont amovibles pour un entretien facile. Vous retrouvez dans un compartiment des sushis au saumon, dans un autre du riz noir et puis ailleurs des sashimis par exemple. Bref, c’est selon vos goûts et vos envies. Mais l’ensemble doit composer un véritable repas complet pour une personne.

Recette du poulet mariné au miso servi dans un plateau repas japonais

Préparation : 40 min • Repos : 2 h • Cuisson : 12 min

Ingrédients pour 4 personnes :
8 petits hauts de cuisses de poulet (ou 6 gros)
1 gousse d’ail
1 cs de gingembre frais râpé
50 g de pâte de miso claire
2 cs de sauce soja
1 cs de sucre roux
1 cs de vinaigre de riz (ou blanc, à défaut)
Ciboule ou ciboulette

Préparation du poulet au miso dans une bento box 

Commencer par désosser délicatement les hauts de cuisses de poulet, à l’aide d’un petit couteau bien affûté. C’est l’étape la plus longue, mais le moelleux de cette partie du poulet après cuisson vaut bien qu’on y passe un peu de temps !

Préparer la marinade au miso :
Sortir un plat creux de taille moyenne (plus adapté qu’un saladier si vous préparez 8 hauts de cuisses, je n’en avais préparés que 4).
Peler la gousse d’ail, la dégermer, la presse et la placer dans le plat.
Ajouter la cuillère à soupe de gingembre frais râpé, la pâte de miso, la sauce soja, le sucre roux et le vinaigre de riz.
Mélanger afin d’obtenir une pâte épaisse.
Enrober les hauts de cuisses de poulet de cette marinade au miso et placer le tout au frigo, pendant une à deux heures, en retournant les morceaux de viande de temps à autre.

Marinade au miso
Poulet mariné au miso

Astuce : On peut également enfermer les morceaux de viande et la marinade dans un grand sachet de congélation, en malaxant bien le tout afin que le poulet soit bien au contact de la marinade.

Cuire le poulet au miso :
Placer une feuille de papier cuisson ou aluminium sur la plaque du four.
Disposer une grille métallique par dessus et répartir les morceaux de poulet au miso, côté chair vers le bas et à peine égouttés (NB : il est possible d’utiliser la lèche-frite du four, en la positionnant au dessus de la plaque du four, qui recueillera les jus de cuisson).
Placer la grille avec les morceaux de viande sous le grill du four et laisser dorer pendant environ 8 minutes. Lorsque la peau du poulet commence à griller, retourner les hauts de cuisses (attention aux brûlures !) et poursuivre la cuisson pendant 6-7 minutes environ.

Poulet au miso avant cuisson
Poulet au miso grillé

Découper les hauts de cuisses à l’aide d’un couteau bien tranchant et les placer dans les shokado, mes fameuses bento box, qui contiennent déjà les divers accompagnements.

Parsemer de ciboulette ou de ciboule finement émincée et servir immédiatement.

Ne négligez jamais l’esthétisme quand vous préparez un plateau repas japonais !

Shokado et poulet miso

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

8 Commentaires

  1. Eygel

    magnifique ! j’aimerai beaucoup avoir un shokado, mais une fois que j’aurai déménagé (plus de place chez moi !!!)

    Réponse
  2. katoo

    J’aime beaucoup les plateaux repas des japonais car ça oblige à manger diversifié !!!! Tu as un joli blog. Je reviendrai. Bises et bon soleil.

    Réponse
    • Christelle

      Merci Katoo. Je viens de découvrir le tien. Une belle source d’inspiration également. Bel été !

      Réponse
  3. Stéph Une Graine d'Idée

    Hummmmmmm ca m’a l’air ultra gourmand.
    les filles t’ont fait un chouette cadeau de départ !
    Bises

    Réponse
    • Christelle

      Ouiiii ! Elles me connaissent bien et ont su comment me faire plaisir ^^

      Réponse
  4. mistymel

    Merci Christelle ! C’est beau et ça a l’air super bon !

    Réponse
  5. Aurélie

    C’est très joli tout comme ça à l’air délicieux ! Encore merci pour toutes ces recettes, c’est toujours un plaisir de visiter ton blog :)

    Réponse
    • Christelle

      Merci pour ton message Aurélie. A très bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest