Poulet au miso, servi en Shokado

Mes adorables collègues m’ont offert de magnifiques Shokado lors de mon départ de Paris (et de France), en juin dernier. De quoi emmener un peu de Japon en Autriche ! Les Shokado sont en effet des plateaux repas japonais compartimentés. J’ai inaugurés mes Shokado en réalisant cette recette de poulet mariné au miso (pâte fermentée à base de soja) que j’avais repérée sur le blog Piment oiseau. J’ai opté pour des hauts de cuisses, qui restent bien moelleux après la cuisson sous le gril du four. En accompagnement de mon poulet miso, j’ai glissé dans mes Shokado de la salade de carottes assaisonnée à l’huile de sésame, une salade de chou blanc achetée toute prête (j’y ai rajouté qq gouttes d’huile de sésame), des rondelles de radis roses et bien sûr, l’incontournable riz japonais, préparé comme lorsque je fais des makis (sans le laisser refroidir toutefois). Avant de servir mes Shokado, je les ai parsemés de graines de sésame noir, très « japonisant ». Si vous n’avez pas de Shokado, de grandes assiettes feront très bien l’affaire, le côté « exotique » en moins. A vos baguettes !

Poulet mariné au miso

Recette du poulet mariné au miso

Préparation : 40 min • Repos : 2 h • Cuisson : 12 min

Ingrédients pour 4 personnes :
8 petits hauts de cuisses de poulet (ou 6 gros)
1 gousse d’ail
1 cs de gingembre frais râpé
50 g de pâte de miso claire
2 cs de sauce soja
1 cs de sucre roux
1 cs de vinaigre de riz (ou blanc, à défaut)
Ciboule ou ciboulette

Préparation du poulet au miso

Commencer par désosser délicatement les hauts de cuisses de poulet, à l’aide d’un petit couteau bien affûté. C’est l’étape la plus longue, mais le moelleux de cette partie du poulet après cuisson vaut bien qu’on y passe un peu de temps !

Préparer la marinade au miso :
Sortir un plat creux de taille moyenne (plus adapté qu’un saladier si vous préparez 8 hauts de cuisses, je n’en avais préparés que 4).
Peler la gousse d’ail, la dégermer, la presse et la placer dans le plat.
Ajouter la cuillère à soupe de gingembre frais râpé, la pâte de miso, la sauce soja, le sucre roux et le vinaigre de riz.
Mélanger afin d’obtenir une pâte épaisse.
Enrober les hauts de cuisses de poulet de cette marinade au miso et placer le tout au frigo, pendant une à deux heures, en retournant les morceaux de viande de temps à autre.

Marinade au miso Poulet mariné au miso

Astuce : On peut également enfermer les morceaux de viande et la marinade dans un grand sachet de congélation, en malaxant bien le tout afin que le poulet soit bien au contact de la marinade.

Cuire le poulet au miso :
Placer une feuille de papier cuisson ou aluminium sur la plaque du four.
Disposer une grille métallique par dessus et répartir les morceaux de poulet au miso, côté chair vers le bas et à peine égouttés (NB : il est possible d’utiliser la lèche-frite du four, en la positionnant au dessus de la plaque du four, qui recueillera les jus de cuisson).
Placer la grille avec les morceaux de viande sous le grill du four et laisser dorer pendant environ 8 minutes. Lorsque la peau du poulet commence à griller, retourner les hauts de cuisses (attention aux brûlures !) et poursuivre la cuisson pendant 6-7 minutes environ.

Poulet au miso avant cuisson Poulet au miso grillé

Découper les hauts de cuisses à l’aide d’un couteau bien tranchant et les placer dans les shokado, qui contiennent déjà les divers accompagnements.
Parsemer de ciboulette ou de ciboule finement émincée et servir immédiatement.
Poulet miso shokado Shokado et poulet miso
• Acheter un shokado :
les miens viennent de CasaBento

8 mots gourmands sur “Poulet au miso, servi en Shokado”

  1. Eygel dit :

    magnifique ! j’aimerai beaucoup avoir un shokado, mais une fois que j’aurai déménagé (plus de place chez moi !!!)

  2. katoo dit :

    J’aime beaucoup les plateaux repas des japonais car ça oblige à manger diversifié !!!! Tu as un joli blog. Je reviendrai. Bises et bon soleil.

  3. Hummmmmmm ca m’a l’air ultra gourmand.
    les filles t’ont fait un chouette cadeau de départ !
    Bises

  4. mistymel dit :

    Merci Christelle ! C’est beau et ça a l’air super bon !

  5. Aurélie dit :

    C’est très joli tout comme ça à l’air délicieux ! Encore merci pour toutes ces recettes, c’est toujours un plaisir de visiter ton blog :)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Poulet au miso, servi en Shokado

*