3 questions à… Fred Chesneau
(Les Nouveaux Explorateurs)

par | Déc 17, 2013 | 1 commentaire

Frédéric Chesneau, le Globe-Cooker® de l’émission “Les Nouveaux Explorateurs” sur Canal +, a imaginé des recettes dépaysantes à base de pommes de terre pour le CNIPT. Cookismo en a profiter pour lui poser des questions très… “patates”. Interview.

Portrait de Fred Chesneau

Fred Chesneau © Canal + / Nouveaux explorateurs

Quelle façon de cuisiner la pomme de terre vous a le plus surpris lors de vos voyages ?
Fred Chesneau : C’est indéniablement en Asie où je suis toujours le plus étonné de voir mise en scène la pomme de terre, là où le riz est depuis des millénaires le pilier de la gastronomie.
J’aime particulièrement ce Parmentier à la balinaise qui conjugue canard épicé et purée fondante. Également, le Curry Massaman, un fleuron de la cuisine thaïe, qui reprend en tous points les fondamentaux de notre pot au feu en l’agrémentant de lait de coco, de cacahuètes pillées. Mais ce qui m’a réellement surpris, c’est au Japon, dans une petite gargote pure souche d’Hokkaido : le célèbre radis blanc finement râpé qui accompagne habituellement les sushis et sashimis était troqué par de la pomme de terre crue, préalablement dégorgée dans une eau très froide pendant deux heures… Improbable, mais tellement bon au final !

Le plat à base de pomme de terre que vous réalisez le plus souvent ?
Fred Chesneau : Sans hésiter, “le gratin dauphinois” ! C’est pour moi la quintessence du gourmand, du réconfort, du consensuel et de la simplicité. Quelle que soit la saison et le plat qu’il accompagne, on est sûr de faire mouche à chaque fois.

La recette qui vous donne la patate ? :-)
Fred Chesneau : Dans le genre “sur le pouce” quand un reste de pomme de terre déjà cuite traine dans mon réfrigérateur : Une tranche de pain de campagne grillées sur laquelle j’écrase la pomme de terre. Je parsème de miettes de sardines en boite (à l’huile d’olive !). Quelques câpres, 3 brins d’aneth hachés, un zeste de citron, du poivre et un filet d’huile d’olive… Voilà pour moi une recette réconfortante et dynamisante… Qui fout la patate quoi !


• Et aussi : Fred Chesnau – Les Nouveaux Explorateurs

Votre note pour cette recette

0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Article // Questions à

1 Commentaire

  1. Ferretta

    Buona sera Fred…..non parlo francese, comunque complimenti per la tua trasmissione…veramente originale e molto semplice, così dovrebbero essere i programmi con l’intento di far conoscere le culture e la cucina dei luoghi ai più sconosciute…ti ammiro per il modo in cui affronti le realtà che vai a scoprire, con umiltà e rispetto delle usanze locali senza invadere nella praivaci. Ancora bravo vai avanti così e non mi perderò neanche una trasmissione.
    Luigi da Firenze

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest