Ces biscuits, tout droit venus du pays de l’Oncle Sam, ont connu leur heure de gloire dans le film d’animation Schrek, en le personnage de “P’tit biscuit“. Les Gingerbreads cookies sont indissociables des fêtes de Noël. En Alsace, nous les réalisons pour décorer le sapin, pour les offrir ou simplement les croquer : d’abord un pied, puis l’autre, les bras, et on finit par la tête… Enfin, il n’y a pas de règle.
La mélasse est issue du raffinage de la canne à sucre. Elle est riche en nutriments. Sa texture fait un peu penser au pétrole par sa consistance, mais pas son goût (rassurez-vous). La mélasse donne une jolie couleur tannée aux biscuits. Une fois refroidis, ils se décorent à l’envi avec un crayon pâtissier, rempli de glaçage au sucre. Laissez parler votre âme d’enfant !
Recette des biscuits gingerbread aux épices
Préparation : 30 min • Repos : 20 min • Cuisson : 10 min
Ingrédients pour environ 25 bonhommes :
200 g de farine
80 g de beurre doux
60 g de vergeoise (blonde ou brune)
2 c. à café de mélange pour pain d’épices
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de levure chimique
6 cl de mélasse
1 à 2 c. à soupe de lait
Pour le glaçage :
100 g de sucre glace
1 ou 2 c. à café d’eau ou de jus de citron
Un emporte-pièce en forme de petit bonhomme
Préparation des gingerbread cookies
Dans le bol du robot mixer, équipe d’une lame en plastique de préférence, placer la farine, la levure, les épices, la vergeoise et le beurre en parcelles.
Mixer par à-coups de manière à obtenir un sablage.
Ajouter la mélasse et donner à nouveau quelques impulsions pour obtenir une pâte plus compacte.
Ajouter une à deux cuillerée de lait, si la pâte vous semble pas assez homogène.
Débarrasser la pâte à gingerbread sur le plan de travail, la rassembler en boule, l’écraser légèrement l’entourer de papier film et la placer au réfrigérateur pendant 20-30 minutes.
Découper des bonhommes dans la pâte à l’aide d’un emporte pièce et les disposer au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Rassembler les chutes de pâte et ré-étaler afin d’utiliser toute la pâte.
Enfourner les bonshommes gingerbread à 180°C pendant 10 minutes environ.
Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les glacer avec un mélange de sucre glace et d’eau, assez épais pour pouvoir former des lignes tout autour du biscuits par exemple.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ils sont beaux comme tout ces petits biscuits…
Miam ils ont l’air super bons !!!
J’ai une petite question : peut-on remplacer la mélasse par un autre ingrédient ?
Merci.
Bonjour Anne, la mélasse est l’ingrédient clé des biscuits Gingerbread. Il leur apporte leur goût, leur couleur et leur texture. Remplacer la mélasse équivaudrait à réaliser des petits gâteaux qui n’auraient plus rien des Gingerbread ;) Vous trouverez facilement la mélasse en petit pot au rayon bio de votre supermarché.
Ok, merci beaucoup! :-)
İl m’arrive de les faire avec de la mélasse mais on peut aussi la remplacer par du miel bien sûr Les pian d’épices n’auront pas le mêm goût
iza:)