Alerte, invasion de p’tits bonshommes aux épices dans ma cuisine ! Toute une armée de (pacifiques) Gingerbread men (bonhommes pain d’épices) est sortie de mon four, à grand renfort d’odeur de gingembre et de cannelle… Cette année, mes gingerbread men ne contiennent ni gluten, ni lactose, ni oeuf, ce qui ne les empêche pas d’être croquants et savoureux.
Des gingerbread presque parfaits
Mon premier essai était très satisfaisant, mais pas parfait. C’est pourquoi j’ai indiqué quelques pistes d’amélioration dans la recette ci-dessous : mixer le sucre complet pour ne pas avoir de “pépites” dans la pâte (comme c’est le cas ici) et ne pas lésiner sur les épices, qui font la typicité de ces biscuits (ginger, cela veut dire “gingembre”… il faut qu’on le sente !). Au final, je suis très contente d’avoir réussi cette première fournée de biscuits de Noël sans gluten. Je poursuis mes expérimentations ;)
Recette des gingerbread men (sans gluten/lactose/oeuf)
Préparation : 1 h • Repos : 30 min • Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 2 fournées :
150 g de farine de riz complet
75 g de fécule de pomme de terre
30 g de fécule d’arrow-root (ou de maïs)
75 g de sucre complet
100 g d’huile de coco
1 c. à café de gomme de xanthane
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à soupe de mélasse (2 ?)
1 pincée de sel
4-5 cl d’eau
Les épices :
1 c. à café pleine de cannelle
1 c. à café pleine de gingembre moulu
1 c. à café pleine d’épices à pain d’épices
… 1 emporte-pièce en forme de p’tit bonhomme
Préparation des biscuits gingerbread (sans gluten, lactose, oeuf)
Réunir dans un saladier la farine, les fécules, le sucre (mixé au préalable pour éviter les “grumeaux” de sucre), la gomme, la poudre à lever, le sel et les épices.
Placer le tout dans le bol d’un mixe, ajouter l’huile de coco (solide) et la mélasse.
Mixer par à-coups jusqu’à obtention d’un sablage.
Retirer la pâte du mixer, la placer dans un saladier et ajouter un filet d’eau.
La travailler à la main jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Ajouter quelques cuillerées d’eau si nécessaire.
Aplatir le pâton sur une épaisseur d’1 cm, le recouvrir de papier film et le placer au réfrigérateur pendant 30 min.
Etaler la pâte à gingerbread entre deux feuilles de papier film ou silicone et découper des empreintes à l’aide d’un emporte-pièce “p’tit bonhomme”.
Laisser entièrement refroidir avant de décorer.
J’ai décoré mes biscuits aux épices avec du sucre glace mélangé à quelques cuillerées de jus de citron. Cœliaques, attention : le sucre glace industriel peut contenir du gluten (amidon de blé). Si vous avez un moulin à café à la maison, vous pourrez réaliser votre propre sucre glace en mixant simplement du sucre blanc.
“Croquez-nous !”
–
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Bonjour,
Merci pour la recette ! Je suis en train de la réaliser.
Par contre, vous parlez de mélasse dans la liste des ingrédients mais plus dans la recette : à quel moment l’incorporez-vous ?
Merci par avance pour votre réponse,
Camille
Camille, il faut ajouter la mélasse dans le robot mixer en même temps que l’huile de coco. Navrée de cet oublie ! Je corrige. Merci pour le signalement.