Avec le café ou le thé, un petit biscuit s’impose ! Cette recette de sablés, toute simple, est à garder sous le coude. Elle constitue une base qu’il possible de décliner selon ses envies, en ajoutant par exemple à la pâte des graines de vanille, de la fève tonka (ce que j’ai fait ici), un zeste de citron ou d’orange… Et bien sûr, la forme des biscuits est totalement libre. Il faudra juste adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des sablés.
Recette des biscuits sablés
Préparation : 25 min • Repos : 1 h • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour ≃ 25 sablés :
150 g de farine
70 g de beurre doux
70 g de sucre glace
1 tout petit oeuf (ou bien 1/2 > casser l’oeuf entier et peser la moitié, l’autre moitié pourra par exemple être utilisée pour paner une escalope)
Préparation des biscuits sablés
Dans le bol d’un robot mixer, verser la farine, le sucre glace, le beurre froid coupé en dés, l’oeuf.
Vider le contenu du robot sur le plan de travail et amalgamer les ingrédients.
NB : Normalement, il n’est pas nécessaire d’ajouter de liquide. Cela sera peut être le cas si vous doublez les quantités et utilisez un gros oeuf. Dans ce cas, ajoutez une ou deux cuillères à café d’eau, pas plus. Retentez d’amalgamer la pâte. Si cela ne fonctionne toujours pas bien, ajoutez à nouveau une ou deux cuillères à café d’eau.
Former une boule avec la pâte à sablés. L’aplatir en une galette d’un centimètre d’épaisseur maximum, l’entourer de papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une bonne heure.
Passé ce temps, étaler la pâte entre deux feuilles de silicone, papier film ou papier cuisson (la pâte sablée est collante, cela facilite l’opération), sur 2-3 mm d’épaisseur.
NB : Si la pâte paraît trop souple, il est préférable de la replacer au réfrigérateur une fois étalée, cela facilitera le découpage des biscuits.
Découper les biscuits à l’aide de l’emporte-pièce de son choix (forme cannelée de 5 cm de diamètre ici).
Disposer les biscuits sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Il est possible de décorer les petits gâteaux en les piquant avec les dents d’une fourchette.
Enfourner à 200°C pendant 12 à 15 minutes.
Les petits sablés sont cuits lorsque leurs bords commencent à colorer.
Laisser les sablés refroidir sur une grille et les conserver dans une boîte métallique.
Ils sont bien jolis ces petits biscuits…
İls sont appétissants ! je me sers de ce genre de base pour un fond de tarte en remplaçant 40 g de farine par de la poudre d’amande ou de noisette.
iza:)
Oui, c’est également ce que je fais pour mes tartes aux fruits : http://www.cookismo.fr/pate-sablee-sucree-aux-amandes-au-mixer/16597 Un délice !
Excellente recette mais a la sortie du frigo la pâte collee énormément au film plastique comment faire pour éviter de déformer mes galettes ? Svp merci
Bonjour Caro, le pâton emballé dans du papier film durcit au frigo. Lorsque je l’en sors, je retire immédiatement le papier film qui l’entoure avant de laisser la pâte se détendre (le beurre qu’elle contient mollit). J’étale ensuite mon pâton et emporte-pièce mes biscuits en dernier lieu.
Tres deliceux…j’ai parfume mes biscuits par poudr de la peau sechee de mandarine
Mon francais est 123 seulement
Salutation de Gaza_ Palestine
Maman l’a fait et c’est très bon avec le chocolat
Merci pour cette merveille recette si simple que ma fille et moi déclinons à l’infini! Nous adorons la réaliser! Merci encore
Simple et efficace ;) Une bonne base pour tous les p’tits biscuits maison.
Bonjour
Je viens de tenter ces biscuits si appétissants.
Je viens de passer 30 min à tenter de sécher la pâte avec de la farine.
J’ai du rater une étape…. impossible à étaler trop collante.
Pas moyen non plus d utiliser les emportes pièces dessus.
Résultat j’ai étaler la pâte tant bien que mal et ai fait un quadrillage avec le découpe pizza.
Je les casserais après cuisson.
Par contre…. ça sent bon. Ils ont l’air bon.
Avez-vous bien intégré du beurre entier (et non pas allégé ou facile à tartiner) bien froid à la pâte ? Peut-être votre oeuf était-il trop gros ? Dommage qu’ils vous aient raté ! Le goût sera le même malgré tout.