Ces sablés au chocolat en forme d’escargots ne sont pas vraiment une spécialité alsacienne – quoiqu’on pourrait les appeler Schanakalabredala – mais ils se retrouvent presque chaque année dans l’une des boîtes de petits gâteaux de Noël que fait ma maman. J’ai eu envie de réaliser la recette moi-même cette année. Pour les réussir de jolis escargots avec une spirale bien nette, il faut laisser la pâte durcir au frigo avant de la trancher. Avec les chutes de pâte, je réalise des petits marbrés, moins graphiques que les escargots mais tout aussi bons. Pas de gâchis !
Recette des biscuits sablés au chocolat en forme d’escargot
Préparation : 30 min • Repos : 2h`• Cuisson : 10 min
Ingrédients pour une trentaine de sablés escargots :
180 g de farine T 55
100 g de beurre (sorti du frigo 1 h à l’avance)
90 g de sucre fin (ou glace) + 1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf
10 g de cacao pâtissier non sucré (Van Houten ici)
2 c. à soupe de lait
Préparation des sablés au chocolat en forme d’escargots étape par étape
Etape 1: Battre le beurre avec les sucres (sans trop insister).
Etape 2: Ajouter le jaune d’oeuf, puis incorporer la farine.
Etape 3: Lorsque la pâte est homogène, la séparer en deux morceaux de même taille (peser la pâte pour être sûr).
Etape 4: Ajouter 10 g de cacao pâtissier dans l’une des deux pâtes et mélanger jusqu’à ce que la pâte ne présente plus de marbrures.
Etape 5: Aplatir les deux pâtes avec la paume de la main, les envelopper dans du film alimentaire et les placer au frigo pendant 1 heure.
Etape 6: Fariner légèrement le plan de travail (ou travailler sur une feuille de cuisson en silicone) et étaler la pâte “nature” sur une épaisseur de 3 mm, en formant un rectangle trois fois plus long que large.
–
Ndlr : Laissez la pâte tempérer hors du frigo avant de l’étaler si elle vous semble trop dure. Elle risquerait de casser au moment du roulage.
–
Etape 7: Égaliser la pâte à l’aide d’un couteau et mettre les chutes de côté (ne pas les jeter).
Etape 8: Étaler la pâte chocolatée de la même manière, en faisant en sorte que le rectangle de pâte cacaotée soit légèrement (3 cm) moins large que la pâte nature.
Etape 9: Badigeonner la pâte nature avec un peu de lait et placer le rectangle de pâte chocolatée par dessus, en pressant légèrement.
Etape 10: Rouler les deux pâtes dans la longueur (bien serré), de manière à former un boudin.
Etape 11: Entourer le boudin de film alimentaire et laisser au frigo pendant au moins une heure.
Astuce : Mélanger les chutes de pâte chocolatée à celles de pâte nature et former un boudin de 4 cm de diamètre. Filmer et placer au frais pendant une heure également. Cela permettra d’obtenir des sablés marbrés (voir photo du bas).
Etape 11: Couper des tranches de 5 mm dans les boudins de pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en tournant le boudin d’un quart de tour à chaque coupe afin de ne pas aplatir les sablés escargots.
Etape 12: Enfourner à 180°C pendant 10 à 12 minutes.
Etape 13: Laisser les sablés escargots au chocolat refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte métallique.
Attention, des petites souris gourmandes peuvent passer avant même que les biscuits aient le temps de refroidir ;)
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ils sont superbes ces roulés.
je trouve bizarre qu’il n y a pas de levure dans la pâte.
Bonjour Hajar,
Non, il n’y a pas de levure dans ces biscuits, ce n’est pas une erreur :-) Cela permet de limiter le côté friable du gâteau et éviter qu’il ne s’étale à la cuisson.
les 180 g de farine n’ont pas été assez pour ramasse la pâte j’étais obligé de rajouter à peu près 100 g de farine de plus, la pâte est dans le frigo, je vous tiendrai au courant plu tard concernant la texture et le goût.
bonjour,
j’ai utilisé une recette avec la levure, les pates se reposent, je vous tiendrai au courant
je reviens vers vous pour vous tenir au courant du résultat de la recette, le goût est pas mal mais je m’attendais à mieux.
N’hésite pas à apporter des suggestions d’amélioration à ma recette, les commentaires servent aussi à cela :-) Merci.
Bonjour Christelle,
Merci pour cette jolie recette! Petites questions cependant : je n’ai pas réussi à former une boule, faut-il peut-être malaxer longtemps la pâte pour qu’elle soit moins friable (ou rajouter de l’eau ou un jaaune d’oeuf)? Je n’ai finalement obtenu qu’un petit boudin de ..20 cm! Faut-il étaler très finement pour avoir un joli rectangle de pate comme sur la photo (on ne se rend pas bien compte de la dimension)?Et enfin, doit-on cuire jusqu’à ce que çà dore? En tout cas, je suis contente de la tenue de la pâte (jolie spirale) et c’est excellent , merci encore!
Anne
Bonjour Anne, je me souviens avoir dû travailler assez longuement la pâte avant qu’elle commence à s’amalgamer. Si besoin, on peut ajouter une cuillère à soupe d’eau pour l’assouplir un peu. Le rectangle que j’ai obtenu mesurait environ 20 cm sur 30 cm, en étalant la pâte sur une épaisseur de 2-3 mm. Pour la cuisson, il ne faut pas attendre que les sablés dorent de trop, ils seraient alors sur-cuits et croqueraient un peu trop sous la dent… ;)
Encore une réussite! De beaux biscuits, très bons (j’ai utilisé un bon cacao qui contenait des pépites de chocolat). Plébiscités par mes collègues de bureau! J’ai un peu galéré pour étaler les pâtes, du coup, beaucoup de biscuits marbrés ;-)
très beau bredele, mhh ça sent oël :)
Alors, comme tu l’indique en fin de recette j’ai mis mes gâteaux sur une grille pour qu’ils refroidissent… Mais quand je suis revenue pour les ranger dans la boîte metalique, ils avaient tous disparu…. C’est normal???
je pense que les proportions ne sont pas suffisantes. A l’arrivée je n’ai pu faire qu’un petit rouleau, et la partie chocolatéee trop friable, donc du mal à réussir un rouleau joli. On va voir ce que ca donne mais la prochine fois je double les quantités pour avoir un plus grand et plus gros rouleau. Comment faire pour que la pate chocolatée ne soit pas aussi friable?
En attendant je vais bientot les mettre a cuire et le princal c’est qu’ils soient bons pour cette fois-ci, on fera mieux la prochaine fois
Bonjour Eve, peut-être avez-vous travaillé la pâte directement après l’avoir sortie du réfrigérateur ? En la laissant tempérer pendant 10-15 minutes, le beurre qu’elle contient s’assouplira et la pâte sera ainsi plus maniable, moins friable. De quoi obtenir une jolie spirale :-)
très bonne et jolie recette que je ne cesse de faire merci
puis il n’y a pas de perte avec la pâte un plus de nos jours ;)
Eh oui, pas de gâchis ! J’espère que vos grenouilles ont apprécié ces escargots ;-) Belles fêtes !
J’ai suivi les mesures exactes et temps de repos au frigo et pourtant impossible de travailler ces pâtes complètement friable. Impossible de faire un rouleau comme sur la photo. Je n’ai pas tout jeté pour ne pas gaspiller, ce sera horrible mais je vais faire cuire! Quel dommage c’était si beau sur la photo que ça donnait envie!
Bonjour Hélène, peut-être que votre pâte était encore trop froide au moment de l’étaler ? Laissez-la s’assouplir 20-30 min une fois étalée avant de la rouler. Le beurre va se détendre et la pâte ne devrait plus être friable.
Bonjour,
recette qui me plaît bien mais peut-on la faire avec de la farine sans gluten?
merci
Bonjour, je n’ai pas encore essayé de décliner cette recette en version sans gluten. À essayer peut-être avec un mélange de farine de riz, fécule (tapioca ou arrow-root) et une pointe de gomme (xanthane) ? Ce sont les ingrédients vers lequels je m’orienterais, mais je ne peux pas vous donner de proportions tant que je n’ai pas fait quelques essais. Si vous testez, donnez-moi en des nouvelles.
Bonjour! Je découvre votre recette qui ma l’air tout simplement délicieuse!!
Je vais les essayer la semaine prochaine en cachette pour l’anniversaire de ma maman! ;)
J’aimerai juste avoir une idée de la taille des “sablés escargot”, j’ai vu que les “sablés marbrés” feront 4 cm de diamètre, en est il de même pour les “sablés escargot”? (c’est parce que je vais faire une boîte et il me faudrait savoir la taille! ^^)
Merci pour la recette et bonne continuation!! :)
Bonjour Caroline, oui, les escargots font à peu près la même taille que les marbrés : 4-5 cm. On peut étaler la pâte plus en longueur (et diminuer la largeur du coup) si on souhaite des escargots de plus petit calibre. Bonne anniversaire à votre maman ! Une jolie attention que vous lui faites.
Bonjour! Merci pour votre réponse, je les aient bien réussis: ils ont une belle forme et sont délicieux! Maman était ravie!
Je vous remercie pour cette très bonne recette que je referais avec plaisir à l’occasion! :)
Pour ma part j’ai divisée tout les ingrédients par deux et j’ai eut 15 beaux escargots! ;)
Mon petit conseil de débutante: pour les marbrés fait avec les restes de pâte: ne pas insister pour mêler la pâte nature et celle au chocolat car sinon on a une pâte unie moins chocolatée!!! ^^ Bref, je saurais pour la prochaine fois qu’il faut simplement les assembler…
Encore merci pour ces succulentes recettes!
Bonne continuation :)
Ravie qu’ils vous aient réussi !
Merci pour le conseil, toujours utile pour les prochains à tester la recette.
Merci pour cette recette de sablé, tout le monde a adoré!
Super :) Merci pour ton mot !
Bonjour, je m’appelle Julie et j’ai 13 ans je suis passionner par la pâtisserie et on ma proposer de faire un gâteau pour noël et je voudrais tester cette recette.
Avez vous des conseilles a me donner?
Bonjour Julie, le seul conseil que je peux te donner c’est de bien lire la recette avant de te lancer. Jette également un oeil aux commentaires laissés par les personnes qui l’ont déjà réalisée, pour ne pas être prise en dépourvue. Bonne réalisation et de belles fêtes à toi.
Merci , je suis entrain de faire le gâteau et je n’avait plus de chocolat pâtissier et du coup j’ai pris du neskik mais sa donne une consistance de pâte qui s’éfrite pouvez vous m’aider?
Julie, la poudre de cacao Nesquik se compose essentiellement de sucre, d’où le souci de pâte friable que tu as obtenue. Le cacao pâtissier ne contient pas de sucre.