Une couche croquante et sablée, des fruits rouges savoureux, un biscuit moelleux : cette recette de cake streusel à la pomme et aux myrtilles offre un gourmand jeu de textures. J’ai adapté ici la recette du gâteau streusel de Graziella du blog Made in Cooking. Un dessert parfait en cette fin d’été. Vous vous demandez peut-être (ou pas) pourquoi j’emploie ici le terme “streusel” pour ce qui semble être un crumble ? Parce-que l’on réserve le terme “crumble” aux desserts réalisés exclusivement avec des fruits, et “streusel” aux préparations (gâteau, cake, pain…) recouvertes de ce fameux sablage.
Recette du cake streusel pomme-myrtille
Préparation : 20 min • Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 1 cake moyen :
140 g de farine
100 g de sucre
80 g de beurre
1 gros oeuf (essayer avec 2)
8 cl de lait
1 cc de levure chimique
1 pomme
100 g de myrtilles
Pour le streusel :
45 g de farine
45 g de sucre roux (ou muscovado)
35 g de beurre
1/2 cc de cannelle
Préparation du cake streusel pomme-myrtilles
Battre le beurre mou avec le sucre, jusqu’à blanchiment.
Ajouter l’oeuf puis la farine tamisée avec la levure chimique.
Incorporer le lait.
Peler la pomme, les couper en quartiers, retirer leur coeur puis râper grossièrement.
Ajouter la pomme râpée à la pâte.
Beurrer un moule et le couvrir de papier cuisson, en faisant dépasser le papier de quelques centimètres (j’ai oublié cette étape qui facilite grandement le démoulage du cake : le streusel restera bien en place).
Verser la pâte dans le moule à cake et répartir les myrtilles sur le dessus.Préparer le streusel :
Dans un saladier, mélanger le beurre (encore un peu ferme) avec le sucre, la farine et la cannelle, jusqu’à obtention d’un sablage grossier.
Parsemer sur le dessus du cake, en pressant légèrement.
Enfourner le cake pendant environ 1 h à 180°C, en vérifiant la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau (elle doit ressortir sèche).
> Si vous testez la recette avec deux oeufs, vérifiez la cuisson après 45 minutes : la pâte va prendre plus vite.
Laisser tiédir le cake streusel pomme-myrtlile pendant une dizaine de minutes avant de le démoule délicatement, en tirant doucement sur le papier cuisson qui dépasse.
Laisser refroidir complètement sur une grille avant de déguster.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Tes photos sont très gourmandes !
Waow!!! Il est superbe ton cake. Va falloir se voir très vite.. Si tu peux ramène un cake streusel avec toi. ;) Bisous
Bonjour, je suis en train de faire la recette mais je réalise que vous avez oublié le lait dans les étapes…
Question: je n’ai pas de pommes, est-ce qu’un peu de yoghourt ferait l’affaire?
Bonjour Ninae, merci pour le signalement, j’ai rectifié le déroulé de la recette.
Pour le yaourt, je ne saurais vous dire. La pomme apporte des fibres et du sucre naturel (fructose) à ce cake. Il faut tester, en ajustant la quantité de lait et le temps de cuisson.
Bonsoir!
Je suis occupée de cuire le cake est la pâte est passée au dessus et à complètement recouvert le crumble à la cuisson. Avez-vous une idée de ce qui pourrait l’expliquer?
D’avance merci! :-)
Mel
Bonjour Mela, peut-être la pâte était-elle un peu trop liquide (trop de lait ?) et le streusel s’y est enfoncé lors de la cuisson ? Avez-vous placé les myrtilles sur le dessus du cake avant de le parsemer du streusel ? Je cherche des pistes.
Je n’ai pas modifié la quantité de lait donc la pâte devait être la même que la vôtre! J’ai bien placé les myrtilles au dessus mais, comme chez vous, elles ne recouvraient pas toute la surface. La pâte a vraiment gonflé et est passer au dessus du streusel. C’était assez bizarre! Mais j’avais ajouté du bicarbonate de soude par contre! Serait-ce ça?
Merci pour votre aide! :-)
Ah oui, le bicarbonate a peut-être plus “poussé” la pâte que ne l’aurait fait de la levure chimique. Ces deux agents levant ne se comportent pas tout à fait de la même manière. Voilà peut-être l’explication ?
La texture de la pâte peut aussi varier en fonction de la farine utilisée : certaines farines “absorbent” plus les liquides que d’autres. Cela dépend notamment de son taux d’humidité.
Bon, j’espère que le cake était quand même bon, bien que pas super visuel ? :)
Il était délicieux, merci! Je réessayerai peut etre sans la pomme qui a fort humidifié la pâte!
Belle journee!