Voici la recette du gâteau brioché polonais de ma grand-mère, Babcia Aline. Lorsqu’elle le prépare à la maison, elle double souvent les proportions et le cuit dans un grand moule à lasagne. Pour ne pas que son gâteau sèche et pour pouvoir en proposer tout au long de la semaine, Babcia congèle ce gâteau en tranches. Dans « ma » version, je diminue un peu la quantité de raisins secs intégrés dans la pâte (40 g au lieu de 60 g) et les imbibe de rhum vanillé. Si vous n’en avez pas, ajoutez un sachet de sucre vanillé à la pâte. Au petit déjeuner ou avec le café, ce gâteau brioché est toujours apprécié ! Découvrez aussi la recette des paczki, les beignets polonais. |
Préparation : 25 min
Repos : 3 h
Cuisson : 25 min
Ingrédients pour un grand moule à cake :
350 g de farine
3 oeufs
100 g de beurre
75 g de sucre
10 cl de lait
15 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulangerie)
40 g de raisins secs
4 cs de rhum
Pour le glaçage :
50 g de sucre glace
2 cc de rhum
Jus de citron
Recette du gâteau brioché polonais
Placer les raisins secs dans un bol, recouvrir de rhum et passer 10 secondes au micro-ondes pour chauffer le tout. Laisser les raisins s’imbiber pendant au moins 15 minutes puis égoutter (conserver le rhum).
Tiédir le lait et y dissoudre la levure fraîche. Placer le tout dans la cuve du robot pétrisseur. Ajouter une pincée de sucre et 50 g de farine, de manière à obtenir une pâte de la texture de la crème épaisse. Couvrir et laisser « buller » pendant 20 à 30 minutes.
Ajouter le reste de farine, de sucre, le rhum des raisins et les oeufs. Actionner le robot pétrisseur à petite vitesse, le temps d’amalgamer les ingrédients, puis à plus forte vitesse pendant 10 minutes.
Ajouter le beurre mou en parcelles, actionner le robot à petite vitesse le temps de l’incorporer puis à vitesse plus élevée pendant 10 minutes.
Ajouter les raisins secs au rhum et mélanger à petite vitesse pendant une minute.
Laisser la pâte briochée doubler à tripler de volume dans la cuve du robot pendant 1h30 à 2h, en fonction de la température de la pièce.
Beurre un grand moule à cake et y verser la pâte briochée. Laisser gonfler pendant une heure. La pâte doit presque remplir le moule.
Enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Piquer la brioche à l’aide d’un couteau ou d’une aiguille.
Laisser refroidir sur une grille puis démouler.
Laisser sécher avant de couper le gâteau brioché.
Je ne connaissais pas mais ça a l’air plutôt appétissant ;)
il à l’air vraiment trop bon !