Gâteau de patates douces à la vanille

Mai 3, 2013 | 4 commentaires

Cette année, veinarde que je suis, j’ai soufflé ma nouvelle bougie à la Réunion ! En guise de gâteau d’anniversaire, nos amis réunionnais m’ont préparé ce délicieux gâteau de patates douces. Sa texture moelleuse, son bon goût de vanille… Je suis tombée sous le charme de ce dessert créole. « Patate douce, patate douce… Mais elle n’est pas orange, la patate douce ? », allez-vous sans doute me dire. Je me suis fait la même remarque. A la Réunion, on trouve essentiellement des patates douces blanches et non orangées comme en métropole. Leur chair est plus fine et leur saveur plus subtile. De retour dans l’Hexagone, je me suis empressée de faire un tour dans le quartier chinois à Paris pour dénicher ces fameux tubercules couleur ivoire. J’en ai trouvés chez Paris Store. C’est à Sabine, notre amie réunionnaise, que je dois cette recette. J’ai divisé par deux les quantités initiales et ai juste ajouté une cuillère à soupe de maïzena pour donner un peu plus de texture à mon dessert. Ce gâteau, on en mangerait à même le plat !

Recette du gâteau de patates douces réunionnais

Préparation : 20 min
Repos : 24 h
Cuisson : 1h

Ingrédients pour 6-8 personnes :
1 kg de patates douces (blanches de préférence)
2 à 3 œufs (selon la texutre souhaitée : moelleuse > plus ferme)
40 g de sucre
40 g de beurre doux
1 gousse de vanille Bourbon
1 à 2 cs de rhum
1 cs de fécule de maïs

Préparation du gâteau de patates douces

Couper les patates douces en deux si elles sont très grosses (on obtient des morceaux de 250 g environ) et les faire cuire pendant environ 20 minutes à la cocotte-minute. Une lame de couteau doit aisément les transpercer, si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson.
Laisser tiédir les patates douces et retirer leur peau. Les écraser au presse-purée et laisser refroidir.
Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur puis prélever ses graines à l’aide d’un couteau.
Incorporer les graines dans la purée de patates douces.
Fondre le beurre et l’ajouter aux patates douces.
Incorporer les œufs puis le sucre (à doser selon ses goûts), le rhum puis une cuillère à soupe bombée de maïzena.
Verser la pâte à gâteau dans un moule beurré, sur une épaisseur de 4 à 5 cm. Lisser la surface à l’aide d’une spatule puis tracer des croisillons décoratifs à l’aide d’une fourchette.

Gâteau de patates douces avant cuisson
Gâteau de patates douces blanches, croisillons

Enfourner le gâteau de patates douces pendant environ 35-40 minutes à 200°C. En fin de cuisson, passer quelques instants sous le gril du four pour dorer légèrement le dessus du gâteau (facultatif).
Laisser refroidir complètement le gâteau de patates douces cuit puis le conserver au réfrigérateur pendant 24 heures avant de le déguster.
Couper le gâteau en carrés et le servir avec un crème anglaise à la vanille Bourbon ou bien un coulis (framboises, goyave…) ou encore des fruits frais.

Gâteau de patates douces
J’ai également décliné cette recette avec de la patate douce orange, légèrement plus sucrée. La durée de cuisson est similaire.
gateau_patates_douces_orange440©christelle_vogel_cookismo
Patate douce blanche

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

4 Commentaires

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Moi qui n’ai pas l’habitude de consommer de la patate douce, ton gâteau m’intrigue.

    Réponse
  2. Rich Lindsey

    Je vous propose une autre version du gâteau de patate douce qui est très bonne et que j’ai fais 2 fois déjà et avec les patates douces blanche de la Réunion que vous trouverez bien sûre facilement en métropole.

    Réponse
  3. Pearl M. Blackwell

    1Laver les patates douces, les couper en deux ou trois et les cuire à la vapeur (20 minutes à la cocotte minute). 2Les laisser refroidir un peu avant de les peler et de les réduire en purée. Ajouter le beurre dans la purée encore tiède, puis les oeufs, le sucre et la farine. Ajouter les arômes et bien mélanger. 3Beurrer un moule à manqué , le remplir avec la préparation de patates douces. 4Enfourner à 180°C pendant 45 à 50 minutes (vérifier la cuisson au couteau). Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

    Réponse
  4. katoo

    Belle idée !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest