La banane est-elle menacée de disparition ?

Mar 22, 2012 | 0 commentaires

On l’aime flambée au restaurant chinois, nature au moment du goûter ou encore mixée dans un smoothie l’été venu, la banane est un fruit plus que commun dans notre vie culinaire de tous les jours. Pourtant, elle a beau se vendre par régiments entiers, la banane pourrait bien être menacée de disparition. C’est ce que m’a rappelé mon almanach ce matin :

La Cavendish, seule variété de banane connue du consommateur occidental parmi les 500 existantes, est atteinte par deux champignons qui la menacent de disparition. De nombreuses autres variétés, cultivées dans les pays en voie de développement et servent d’aliment de base à des millions de personnes, sont elles aussi menacées, fragilisées par leur pauvreté générique. Mais des chercheurs travaillent à l’obtention de variétés résistantes, et, depuis la fin des années 1990, des variétés nouvelles sont disponibles. Cuba est le premier pays à les avoir adoptées à grande échelle.

En France, on trouve notamment de la banane provenant de la Guadeloupe, mais également de la banane plantain, qui se consomme exclusivement cuite ou encore des frécinettes. Ces mini bananes attirent l’attention dans les salades de fruit. Elles sont néanmoins vendues nettement plus cher que les bananes dites “traditionnelles”.

Les recettes à base de banane sur Cookismo :
Confiture de bananes au citron
Smoothie banane-pamplemousse
Muffins à la farine de châtaigne, banane et miel


Source : Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, fiche du 21 mars.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest