Dans les faits, la carotte est un légume, mais sur le papier, c’est un… fruit ! La Communauté européenne en a décidé ainsi en 1988 pour harmoniser la règlementation des pays de l’Union européenne en matière de confitures. En effet, pour continuer à exporter ses confitures de carottes sous ce nom, le Portugal devait se conformer à la législation qui définit la confiture comme un produit à base de fruits… La même directive assimile à des fruits les tomates (ce qui rend justice à leur vraie nature !), les pétioles de rhubarbe et les patates douces.
• Les recettes de carottes sur Cookismo :
Cake à la carotte violette
Carottes grelots au miel
Carottes violettes cuites au four
Flan aux carottes
Hachis parmentier, bœuf et carotte
Salade de carottes blanches, vinaigrette à la noisette
Soupe de carotte à l’orange
Mini quiches à la carotte
Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, page du 4 mai.
Finalement … manger 5 fruits et légumes par jour …
Que faut-il en déduire ? Merci Christelle
Il faudrait indiquer “manger 25 à 30 g de fibres solubles et insolubles” par jour. Comme les fruits et légumes en sont une bonne source, il est plus simple de préconiser leur consommation (ainsi que celles de “céréales complètes”).
L’idéal serait de conseiller de manger “5 légumes (en priorité) et fruits par jour”. Car qui dit fruit, dit aussi sucre, dont il ne faut pas abuser. On arrive vite au 25 g de sucre /jour maxi préconisé par l’OMS en mangeant une grappe de raisin, un kaki, des cerises, une pêche…