Légèrement acidulées, les myrtilles ou cassis (ici) s’accordent bien avec la douceur du chocolat. J’associe ces deux ingrédients dans cette recette de muffins. Du fait de la présence de fruits cuits et humides, ces muffins chocolatés ne se gardent pas très longtemps (2-3 jours maxi). Gardez-les au réfrigérateur s’il fait chaud chez vous. Sortez-les alors au moins 20 minutes avant de les déguster, afin qu’ils tempèrent un peu, et croquez-les avec un bon thé aux fruit rouges. Les plus gourmands recouvriront leurs muffins chocolat-myrtilles (ou cassis, si vous en trouvez) d’un dôme d’un glaçage au chocolat. J’ai simplement opté pour des grappes de cassis.
Recette des muffins au chocolat et aux myrtilles (ou cassis)
Préparation : 15 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 10 muffins :
100 g de farine
100 g de beurre doux
80 g de sucre de canne
2 oeufs
1 c. à café rase de levure chimique
25 g de chocolat noir (70%)
1 c. à café de cacao pâtissier non sucré
100 g de myrtilles (cassis ici) + 25 g
Préparation des muffins au chocolat et aux myrtilles (ou au cassis)
Faire fondre le chocolat au micro-ondes, avec quelques gouttes d’eau (2 fois 1 minute à 200 Watts, en remuant une fois). Réserver.
Battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les oeufs un à un, le chocolat fondu, puis la farine mélangée avec la levure chimique et le cacao pâtissier.
Incorporer délicatement les myrtilles (ou les cassis, ou un mélange des deux), en les enrobant de pâte à l’aide d’une maryse (spatule souple).
Répartir la pâte dans les moules à muffins (aux 3/4 de la hauteur maximum).
Disposer les 25 g de fruits restants sur le dessus des muffins.Enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ.
Laisser les muffins chocolat-fruits rouges refroidir sur une grille et les conserver dans une boîte métallique hermétique, dans un endroit frais (voire dans la partie la moins froide du frigo, si la température ambiance dépasse les 20°C).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
A croquer ces muffins :)
ça m’a l’air bien bon… mais on dirait plutôt du cassis et non pas des myrtilles sur les photo, non ?
Oui, il s’agit bien de cassis ! Je pensais qu’il s’agissait de myrtilles sauvages. Erreur de traduction de l’allemand… Je rectifie la liste d’ingrédients. “Tut mir leid !” C’est la première fois que je cuisine les cassis. Une recette de muffins retenter avec des “vraies” myrtilles la prochaine fois ;)
Ils sont irrésistibles
mmmmmmmmmmh! j’adore! tu m’en envois 2 ou 3?
Ils ont déjà tous été dévorés… Désolée ! hihi
Humm! ce sera bon pour cette si belle mâtiné! merci
Jolie présentation! Miamm ! :)
J’ai un souci avec cette recette, je ne sais pas quand on met les 25 g de chocolat fondu.
Je vais le mettre à la fin, avant les cassis.
Ah oui, le chocolat fondu s’est perdu en route. On l’ajoute soit juste avant la farine, soit avant d’ajouter les cassis. C’est rectifié, navrée pour cet oubli.
Bonjour.
Merci beaucoup pour cette recette. Je trouve que ce sont les meilleurs muffins que j’aie faits. Et je fais souvent des muffins.
Mon compagnon m’a dit que ça ressemblait à du cake, il n’a pas tort mais je n’ai pas pris ça comme un compliment.
Aussi, j’ai un moule à muffins de 9 places, et d’expérience j’ai doublé les doses de la recette parce qu’une 100aine de grammes de farine ne remplissent pas mon moule mais je n’avais pas 200 grammes de cassis donc je crois que mes muffins auraient été encore meilleurs avec plus de cassis que ce qu’ils n’ont reçu.
Donc au final un tout grand merci, j’ai apprécié! <3
Merci pour ton message Leila, et ton retour d’expérience. Heureuse que ces muffins-cake aient plus à ta moitié aussi.