Pain sans gluten “NoGlu”

Août 7, 2014 | 2 commentaires

Cette recette de pain sans gluten est issue du livre “Good sans gluten”, de NoGlu. Il s’agit d’un pain moelleux, à la texture se rapprochant plus du pain de mie. Il est  réalisé avec un mélange de farines sans gluten (pois chiche, riz, sarrasin…), de fécules (tapioca, pomme de terre) et de gomme de guar, qui apporte de la viscosité à la pâte. Ce pain sans gluten n’a pas la mie élastique du pain que j’ai pu goûter dans le restaurant NoGlu. Difficile, donc, de le tartiner avec du beurre (mais ça passe pour la confiture seule !), mais il constitue un bon accompagnement aux salades composées (sans féculent) et aux fromages. J’essaierai la prochaine fois de diminuer un peu la quantité d’eau et peut-être ajouter 1 ou 2 grammes de gomme de guar à l’ensemble, pour que les tranches soit un peu plus élastiques. Comme ce pain est très grand, j’ai congelé la moitié en tranches, que je fais décongeler au fur et à mesure. Consultez également mes autres recettes de pain glutenfree !

Recette du pain sans gluten “NoGlu”

Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 45 min

Ingrédients pour un grand cake :
125 g de farine de pois chiches
125 g de fécule de tapioca (farine de manioc ici)
100 g de farine de riz (semi-complet ici)
50 g de farine de sarrasin
125 g de fécule de pomme de terre
12 g de sel fin
20 g de sucre (roux ici)
10 g de gomme de xanthane (de guar ici)
15 g de levure de boulangerie (fraîche ici)
3 oeufs
3 cl d’huile d’olive
1 cc de vinaigre de cidre
43 cl d’eau filtrée (35 à 38 cl devraient suffire)

Préparation du pain sans gluten NoGlu

Dans un grand saladier, mélanger les farines et fécules, le sel fin, le sucre et la gomme.

Prélever 10 cl d’eau (sur les 38-43 cl nécessaires), tiédir et y dissoudre la levure de boulangerie fraîche.
Dans le bol du robot mixer, verser l’huile, le vinaigre et les 3 oeufs.
Ingrédients liquides pain sans gluten NoGlu
Mixer puis ajouter la levure dissoute.
Verser les ingrédients solides dans le robot mixer, fermer et mixer sur petite vitesse, en ajoutant progressivement le reste d’eau.
NB : J’ai ajouté 43 cl d’eau, mais la pâte était trop liquide. Arrêtez de verser l’eau lorsque la pâte à une consistance un peu plus épaisse qu’une pâte à cake. Sur la photo ci-dessous, elle est déjà trop molle.
Lorsque la pâte à atteint la consistance désirée, mixer à petite vitesse pendant 2 minutes, en raclant les bords si nécessaire.
Pâte à pain sans gluten mixée
Huiler un grand moule à cake (26 cm de long dans la recette NoGlu) et y verser la pâte.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer le pain sans gluten pendant 30 minutes.

Pâte à pain sans gluten avant repos
Pâte à pain sans gluten après repos

Enfourner à 190°C pendant 40-45 minutes, avec un bol d’eau.
En fin de cuisson, le coeur du pain sans gluten doit avoir atteint les 90°C (à vérifier à l’aide d’un thermomètre sonde si possible).
Sortir le pain du four, attendre 1-2 minutes puis démouler sur un grille.
Laisser le pain sans gluten NoGlu refroidir avant de le couper en tranches.

Ce pain accompagne les salades, les plats salés et peut être savouré au petit déjeuner.
Tranche de pain sans gluten NoGlu

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

2 Commentaires

  1. isapi

    Bonjour,
    j’ai aussi testé cette recette et le pain est juste parfait, la mie ressemble à de la brioche et est très souple et élastique. (à l’image je pense de celle du restaurant, et bien plus appétissant que votre photo si je peux me permettre)
    Après 3 ans d’essais divers avant de découvrir cette recette, je pense que la gomme xanthane y est pour beaucoup ainsi que le choix de la levure (j’utilise la marque Bruggeman, un gros paquet bleu acheté au rayon farine d’une… jardinerie!). Pour le tapioca c’est de l'”amidon de tapioca” trouvé dans un magasin de produits exotiques. Je remplace deux des trois oeufs par 90g d’eau car je ne suis pas censée manger de blancs d’oeufs… mais surtout, je le fais à l’eau “chaude” = une belle levée garantie en 30 min.
    Bonne continuation

    Réponse
    • Christelle

      Merci pour ce partage d’expérience Isapi. Je referai la recette avec de la gomme de xanthane du tapioca, pour comparer la mie. J’ai un peu laissé de côté les recettes de pain sans gluten qui contiennent des oeufs. Je préfère celles qui s’en passent. Ma préférée pour le moment : la recette du pain sans gluten à la châtaigne.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest