J’ai opté pour une recette « à l’indienne » et au four pour réaliser ma recette de patidou farci. Sa cuisson étant longue (1h), il est plus économique d’enfourner plusieurs patidous à la fois. Pour ma part, je l’ai cuit en parallèle d’un cake salé. La chair du pâtisson, orangée et très tendre après cuisson, ressemble à celle du potimarron. Comme toutes les cucurbitacées, le patidou se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et non surchauffé. Décoratifs et délicieux !
J’avais acheté en octobre dernier quelques cucurbitacées (courge butternut, courge spaghetti,pomarines…) qui ont décoré mon salon pendant tout l’hiver. Le moment était venu de les cuisiner. Et me voilà donc à cuisiner ce patidou farci !
Recette du patidou farci aux lentilles corail, coco et curry
Préparation : 10 min •Cuisson : 1 h à 200°C
Ingrédients pour 1 personne :
1 pâtisson
50 g de lentilles corail (découvrez aussi mon dahl)
16 cl de lait de coco (ou mi eau, mi lait de coco)
2 pincées de sel
1/2 c. à café de curry (doux ou de Madras)
Préparation du patidou farci aux lentilles corail et lait de coco
Couper le chapeau du patidou sur 2-3 cm, à l’aide d’un couteau bien tranchant.
Évider le pâtisson à l’aide d’une cuillère parisienne (celle qui sert à faire les billes de melon).
Saler légèrement l’intérieur du légume. Verser les lentilles corail et le curry dans le patidou et recouvrir avec le lait de coco. Mélanger doucement. Placer le patidou dans un plat huilé, recouvrir avec son chapeau, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 200°C pendant 1 h.
Servir immédiatement et déguster la chair fondante à la petite cuillère…
Recevez des recettes et conseils sans gluten chaque semaine.
Merci !
Vous êtes inscrit à la newsletter Cookismo. Surveillez vos mails, vous recevrez bientôt plein de conseils et d'idées recettes sans gluten.
3 Commentaires
monique
sur 11 avril 2013 à 12 h 22 min
Merci pour cette excellente recette ; je raffole du lait de coco et apprécie énormément le petit goût de châtaigne du patidou : en effet, la curcubitacée présentée est un patidou et non un pâtisson comme annoncé
Je suis ravie que vous l’ayez adoptée. Envoyez-moi une photo de vos patidous farcis la prochain fois qu’ils seront à votre menu : je l’ajouterai à cette fiche recette.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Merci pour cette excellente recette ; je raffole du lait de coco et apprécie énormément le petit goût de châtaigne du patidou : en effet, la curcubitacée présentée est un patidou et non un pâtisson comme annoncé
Tout simplement délicieux, et le patidou étant une dose parfaite pour une personne, cette recette est devenue un classique chez moi!
Je suis ravie que vous l’ayez adoptée. Envoyez-moi une photo de vos patidous farcis la prochain fois qu’ils seront à votre menu : je l’ajouterai à cette fiche recette.