Le hot dog (littéralement “chien chaud”) est LE sandwich street food new-yorkais par excellence. Même s’il me fait toujours penser à [ça] il s’agit en fait d’un petit pain allongé et moelleux dans lequel vient se lover une saucisse de Francfort arrosée de ketchup et/ou de moutarde douce. Tout se joue dans la qualité du pain et bien sûr de la saucisse. Je n’ai jamais trouvé de pain à hot dog de qualité satisfaisante dans le commerce. Je me suis donc lancée dans la préparation de cette recette de pain à hot dog maison, pour accompagner les délicieuses saucisses que je trouve ici en Autriche. Je me suis basée sur ma recette des pains à burgers maison, que j’ai légèrement modifiée. La levure autrichienne étant particulièrement active, mes pains à hot dog ont très bien monté. Aucune inquiétude à avoir si, chez vous, ils montent un peu moins.
Recette des pains à hot dogs maison
Préparation : 25 min • Repos : 1h30 à 2h30 • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 8 pains à hot dog :
420 g de farine (T 65 de préférence)
15 g de levure de boulangerie fraîche
40 g de sucre fin
20 cl de lait fermenté entier (“ribot”, “buttermilk”)
2 oeufs
20 g de beurre fondu
1 cc de sel fin
Préparation des pains à hot dogs maison
Tiédir le lait fermenté quelques secondes au-micro-ondes et y émietter la levure de boulangerie fraîche. Mélanger à l’aide d’un fourchette, pour bien la dissoudre.
Verser dans le bol du robot pétrisseur.
Ajouter une cuillerée de sucre (prélevée sur les 40 g nécessaires dans cette recette) et quelques cuillerées de farine afin d’obtenir une pâte un peu épaisse. Laisser reposer la pâte pendant un quart d’heure.
Passé ce temps, ajouter le reste de farine, le sucre, le sel, le beurre fondu un oeuf entier ainsi qu’un jaune (garder le blanc pour badigeonner les pains à hot dog avant leur cuisson).
Pétrir la pâte au robot sur vitesse moyenne pendant 10 à 15 minutes.
La pâte à pains hot dog devient lisse, élastique et n’attache plus sur les bords de la cuve.Placer la pâte à hot dog dans un saladier huilé et recouvrir d’un torchon propre.
Laisser la pâte doubler de volume pendant 1 h à 2 h, selon la température ambiante.
Dégazer la pâte levée sur le plan de travail et la couper en 8 parts de 100 g chacune.Rouler chaque morceau de pâte en boudin de la taille d’une saucisse.
Disposer les pains à hot dog ainsi formés sur une plaque de four légèrement farinée (j’ai eu besoin de 2 plaques), recouverte de papier cuisson.
Couvrir avec un linge propre et laisser gonfler pendant 30 minutes à une heure, en fonction de la température ambiante.
Lorsque les pains à hot dog ont bien monté, les badigeonner avec le blanc d’œuf réservé.
Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Laisser les pains à hot dog tiédir pendant quelques minutes avant de les couper en deux et d’y placer une saucisse de Francfort cuite pendant quelques minutes dans de l’eau frémissante.
Arroser de ketchup et de moutarde et servir bien “hot”.
A décliner aussi en sandwich aux boulettes (fourrées à la mozzarella ici) : –
• Le hot dog inspire aussi les grands chefs
Preuve qu’il n’est pas tombé en désuétude : le chef triple-étoilé Yannick Alleno revisite depuis 2012 le traditionnel hot dog made in USA dans son restaurant Terroir parisien. Son “veau chaud” se compose d’une baguette croustillante et d’une saucisse de tête accompagnée de sauce gribiche. On ne peut plus franchouillard !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Irrésistible tes p’tits pains! je prends bonne note! ;)
bonne soirée. Bises
Il est vrai que je ne pense jamais à faire des hot-dogs car il est vrai aussi que je n’achète pas souvent de saucisses car trop gras.