Pourpre lorsqu’elle est crue, la betterave se part d’une couleur sanguine une fois cuite. J’ai utilisé le jus de ce légume racine(acheté en bouteille) pour colorer et apporter une saveur potagère à mon risotto. Quelques épinards frais sautés à la poêle et copeaux de parmesan complètent le tableau. S’il vous reste du jus de betterave, préparez une jolie pâte à pizza toute rose ou encore des petits pains à burger originaux. Le reste du jus de betterave se congèle sans problème, dans des petits pots individuels.
Recette du risotto à la betterave, aux épinards et parmesan
Préparation : 10 min • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 2 personnes :
120 g de riz rond arborio
60 cl d’eau
6 cuillères à s. de jus de betterave
2 cuillères à c. de vinaigre de vin blanc
2 belles poignées d’épinards frais
1/2 cube de bouillon (pot-au-feu ici)
4 cuillères à s. de parmesan râpé + qq copeaux
Poivre
Huile d’olive
Ciboulette ciselée
Préparation du risotto à la betterave, aux épinards et parmesan
Laver les épinards frais et les faire fondre sur feu moyen-doux, dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils perdent leur volume et deviennent fondants. Saler légèrement et réserver.
Faire fondre le demi cube de bouillon dans l’eau bouillante, ajouter le jus de betterave et le vinaigre de vin blanc.
Verser de l’huile d’olive dans un faitout, ajouter le riz rond et mélanger sur feu doux pour bien enrober les grains.
Verser une louche de bouillon et remuer, jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Répéter l’opération, jusqu’à ce que l’ensemble du bouillon ait été absorbé. Cela prend environ 20 minutes.
2 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les épinards cuits et remuer.
Incorporer le parmesan râpé hors du feu, remuer puis servir le risotto à la betterave et aux épinards dans deux assiettes.
Parsemer de ciboulette ciselée, ajouter les copeaux de parmesan et servir immédiatement.
Complétez votre répertoire de recettes à base de betterave avec notre inoubliable salade betterave feta. Découvrez comment marier harmonieusement la betterave avec la feta et les noix en cliquant ici.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Que de belles couleurs!