En Inde, une grande partie de la population est végétarienne. Nombreux sont les plats indiens traditionnels, comme le dhal, à ne pas contenir de protéines animales, mais végétales. Les lentilles – et le légumineuses plus généralement – constituent une bonne source de protéines vertes. Associées à une céréale, comme ici le riz, elles fournissent à l’organisme tous les acides aminés dont il a besoin. Dans cette recette de riz sauté à l’indienne – inspirée du livre Recettes végétariennes (Col. Saveurs & Bien-être, Larousse) -, j’ajoute une autre source de protéines végétales : le tofu soyeux. Tout doux, il fond dans la bouche et joue le contraste de texture avec les lentilles et le riz, à cuisiner encore un peu fermes.
Recette du riz sauté à l’indienne au tofu soyeux
Préparation : 15 min • Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 2 personnes :
125 g de riz semi-complet
25 g de lentilles corail (découvrez aussi mon dahl)
100 g de tofu soyeux
1 belle carotte
1/2 c. à café de graines de cumin
1/2 c. à café de graines de coriandre
1 c. à café d’estragon séché (ou 1 branche fraîche)
10 à 25 g de raisins secs
Coriandre fraîche
Huile d’olive
Sel
Préparation du riz sauté à l’indienne & tofu soyeux
Placer les raisins secs dans un bol et les recouvrir d’eau chaude pour les réhydrater.
Cuire le riz semi-complet et les lentilles dans deux casseroles séparées selon les indications des paquets. Egoutter et réserver.
Peler la carotte et la détailler en tout petits dés.
Ecraser grossièrement la coriandre et le cumin au pilon.
Chauffer une cuillerée d’huile d’olive dans un poêle ou un wok et verser le cumin et la coriandre. Couvrir afin que les graines ne sautent pas sous l’effet de la chaleur.
Lorsqu’elles commencent à claquer, ajouter les dés de carottes, une pincée de sel, mélanger puis couvrir.
Cuire sur feu moyen-doux pendant 4 minutes, en remuant régulièrement.
Ajouter le riz et les lentilles, les raisins secs égouttés, l’estragon et faire sauter le tout pendant 2 minutes à la poêle en remuant régulièrement.
Ajouter le tofu soyeux en dés et remuer rapidement pendant 1 minute, pour le réchauffer, sans trop l’écraser.
Parsemer ce riz sauté à l’indienne & tofu soyeux de coriandre fraîche et déguster.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires