La rose des sables, à la base, c’est le nom que l’on donne à ces roches en forme de pétales de roses cristallisées, que l’on trouve dans le dessert. Elles ne se croquent pas, celles-là, contrairement aux roses des sables que je vous propose sur cette page. Habituellement, les roses des sables se réalisent avec des corn-flakes. Ici, je les prépare avec des flakes de sarrasin non sucrées. Ca croque un peu plus sous la dent et c’est d’autant plus gourmand. J’ai décoré mes roses des sables au sarrasin avec quelques billes de sucre et de la poudre d’or alimentaire. C’est plus joli, mais ça ne change pas grand chose au goût, hein. Faites avec les moyens du bord. Et surtout, conservez ces roses des sables au frigo : le chocolat mélangé à l’huile de coco à tendance à fondre, lorsqu’on les laisse dans une pièce à plus de 20°C. Cela dit, se lécher les doigts plein de chocolat, ce n’est pas non plus un supplice.
Recette des roses des sables aux pétales de sarrasin
Préparation : 10 min • Repos : 30 min • Cuisson : 0
Ingrédients pour 10-12 roses :
100 g de pétales de sarrasin non sucrés
100 g de chocolat noir à 70% de cacao (certifié sans gluten/lactose si intolérance)
1 c. à soupe d’huile de coco
Pour la déco (fac.) :
Billes en sucre
Poudre d’or alimentaire
Préparation des roses des sables aux pétales de sarrasin
Faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux au bain-marie avec la cuillerée d’huile de coco.
Homogénéiser et laisser refroidir une dizaine de minutes.
Mélanger délicatement les pétales de sarrasin avec le chocolat fondu, de manière à tous les enrober.
Former des petits tas sur une feuille en silicone, du papier sulfurisé ou directement dans des caissettes en papier.
Placer les roses des sables au sarrasin au réfrigérateur pour les faire durcir.
Conserver ces roses des sables aux pétales de sarrasin dans une boîte, au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche (< 20°C).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ces roses des sablés ont du disparaître bien vite…
Préparées hier et bien cachées dans le frigo, il en reste encore quelques unes. Mais pas pour longtemps…